500 ans de la Renaissance en Val de Loire : l’appel à labellisation de projets est lancé

Publié le 27 février 2018 - Mis à jour le 16 mars 2018
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

En 2019, la Région Centre-Val de Loire fêtera les 500 ans de la Renaissance. Pour préparer à bien ces festivités, un appel à labellisation d’initiatives est lancé afin de faire émerger des projets sur le territoire régional, ouvrir un dialogue entre histoire et avenir et soutenir l’inventivité. Les candidatures devront être remises avant le 30 avril à 12h.

“Viva Da Vinci !”

C’est sous cette appellation que la Région Centre-Val de Loire célébrera les 500 ans de la Renaissance, une période longue s’étendant du XIVe siècle au milieu du XVIIe siècle, un espace, principalement européen, marqué par une première mondialisation et une nouvelle relation aux savoirs transformés par la révolution de l’imprimé et la diffusion de l’humanisme. Cet événement mobilise de nombreux acteurs du territoire et au-delà, dont la Mission Val de Loire. 

À travers des célébrations historiques tournées vers l’avenir, l’inventivité et la créativité, la Région souhaite fédérer les énergies et les territoires autour des grands thèmes de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et plus largement l’art de vivre. 

Artistes, architectes, chercheurs, philosophes, designers, humanistes, sont appelés à interroger les fondements de notre culture, leur immatérialité et célébrer cet anniversaire en révélant la région Centre-Val de Loire aux couleurs de la Renaissance. 

Un appel à labellisation d’initiatives pour construire la programmation de l’événement

Un appel à labellisation d’initiatives est lancé depuis quelques jours afin de faire émerger de nouvelles formes artistiques, des interactions entre les secteurs, des destinations culturelles, touristiques, scientifiques et patrimoniales et ainsi permettre de construire une programmation exceptionnelle. 

Par cet appel à labellisation, la Région ambitionne de faire éclore des propositions interdisciplinaires, durables, citoyennes permettant un dialogue entre les époques. 

Il est destiné aux acteurs culturels, touristiques, socio‐économiques régionaux, aux associations, aux collectivités (communes, intercommunalités, etc.), aux entreprises et leurs groupements, aux établissements scolaires et aux organismes de recherche et de formation publics, aux collectifs citoyens. 

Sur le web :

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/500ans-renaissance-centrevaldeloire.html