6e édition de la biennale des grands fleuves du monde : le Sénégal

Publié le 16 juin 2021
Cet article date d'il y a plus d'1 an

La maison de Loire en Anjou "Loire Odyssée" organise la 6e édition de sa biennale des grands fleuves. Cette année et pour deux ans, le fleuve invité est le Sénégal. De nombreuses animations réparties sur plusieurs mois, permettent ainsi à la population locale et environnante de découvrir un fleuve étranger sous différentes approches.

Tous les deux ans, dans le cadre de l'événement Biennale des grands fleuves du monde , le site de visite de la Maison de Loire en Anjou "Loire Odyssée" change son exposition temporaire et présente ainsi un nouveau cours d'eau, ses particularités paysagères, sa biodiversité, ses menaces, son occupation humaine.
Jusqu'en décembre 2022, remontez le fleuve Sénégal et traversez les villes de Saint-Louis, Richard Toll et Podor, pour finir à Kayes, en suivant le personnage d'Adama sur les traces de son grand-père. 

Sur les murs de l'exposition temporaire, de belles images, des jeux ludiques et une borne interactive vous permettront de découvrir le Sénégal et vous donneront surement envie de voyager ! 

Les 3 temps forts de l'événement : 

  • le mercredi 16 juin : diffusion du film documentaire "Écoute le fleuve" de Marie Lorin et Franck Guillemain qui retrace l'histoire mouvementée du Fleuve Sénégal. En présence de Marie Lorin, suivi d’une table ronde réunissant les chercheuses de l’université d’Angers et de l’Inalco : Aude Taibi et Mélanie Bourlet.
  • le vendredi 18 juin : suivez le guide et découvrez le Sénégal au travers de l’exposition temporaire de Loire Odyssée. Une visite en soirée pour voyager au fil du fleuve Sénégal avec la participation de Loïc Bidault, amoureux du Sénégal.
  • le mercredi 23 juin : conférence M. Aziz Ballouche, professeur, membre honoraire de l'IUF UFR Lettres Langues et Sciences Humaines Départements de Géographie. En Afrique de l’Ouest, la vallée du fleuve Sénégal, comme celle du Niger, a offert, très tôt, des conditions favorables au développement des civilisations préhistoriques et historiques. L’histoire paléoenvironnementale de la région, croisée à celles du peuplement et de la gestion des ressources par les communautés humaines, permet de mesurer les liens évolutifs entre les paysages et les sociétés passées, et donc de comprendre l’enracinement temporel des paysages culturels actuels et leur part d’héritage patrimonial.

Pour connaître toute la programmation de cette 6e édition : https://www.loire-odyssee.fr/visiter/fleuve-invite-2020-2022/  

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...