Accueil de la Fondation Ruan Yisan (Chine)

Publié le 14 novembre 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Emmenée par le Pr Ruan Yisan, Directeur du Centre national de recherche sur les villes historiques chinoises (CNRVH), la délégation chinoise était à la recherche d’exemples comparatifs en France sur des projets d’échelle comparable aux siens.

Ce séjour en France du 22 au 31 octobre 2007 était l’occasion privilégiée de faire connaître les travaux de professionnels chinois menés par une poignée d’universitaires sur le terrain et de développer éventuellement de nouveaux potentiels de coopération, dans la logique du programme de coopération mis en place par l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à l’IFA-Cité de l’architecture et du patrimoine avec des experts du Ministère de la Culture et de la Communication.

Délégation chinoise (Pr Yisan à droite) Délégation chinoise

Créée en 2006 à l’initiative personnelle du Pr Ruan Yisan pour promouvoir et soutenir la protection du patrimoine urbain, il s’agit d’une fondation bénéficiant de fonds privés, ne relevant pas d’un organisme d’Etat. Ces domaines d’intervention concernent notamment la formation des pouvoirs publics, l’information auprès de la population, l’attribution de subventions pour la restauration de maisons privées et l’aide à la recherche.

Le vendredi 26 octobre, la Mission Val de Loire a pu présenter à la délégation les actions mises en œuvre suite à l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial.

Dans l’après-midi, une visite des bords de la Loire a permis à la délégation d’apprécier les paysages culturels ligériens.

Représentants de la Mission Val de Loire

De gauche à droite : 
M. Vincent Rotgé, Directeur de l’Institut international fleuves et patrimoine
M. Dominique Tremblay, Directeur de la Mission Val de Loire
M. Yves Dauge, Conseiller auprès du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...