Alberobello (Italie) s’inspire du dispositif Val de Loire patrimoine mondial

Publié le 22 janvier 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

La commune d’Alberobello (Italie), inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec les trulli, ces habitations de pierre sèche typiques de la région des Pouilles en Italie du Sud, souhaite prendre en compte son patrimoine comme un paysage culturel, et pas uniquement un patrimoine monumental.

Trulli des PouillesSur une idée originale de l’association locale LaPiS, Laboratoire culturel du paysage « Pietra a Secco », dirigé par l’architecte Michelangelo Dragone, la commune d’Alberobello propose à 12 des communes avoisinantes de mettre en place un système territorial de protection du patrimoine et de développement pour le territoire.

Ce projet est lancé lors d’une conférence « Instruments et méthodes pour la conservation et la valorisation de l’identité territoriale : une proposition pour le paysage - Pietra a Secco », qui a eu lieu le 26 janvier 2007.
Cette conférence réunissait les sous-secrétaires d’Etat du Ministère de l’Environnement, et du Ministère des Biens et Activités Culturelles, le Président de la région des Pouilles et les Maires des 13 communes, ainsi que des experts en gestion du patrimoine et urbanisme.
Dominique Tremblay, Directeur de la Mission Val de Loire, y est intervenu en vidéoconférence pour témoigner de l’exemple du dispositif mis en place en Val de Loire pour gérer et valoriser le label Patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, la Mission Val de Loire accueille durant 2 mois Daniela Mastrosimini, Docteur en Sciences de la Communication, qui bénéficie d’une bourse de la Région des Pouilles pour étudier le dispositif original mis en place en Val de Loire.
LaPiS, Laboratoire culturel du paysage « Pietra a Secco »
Le site inscrit des trulli d’Alberobello

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...