Bilan et orientations pour la Mission Val de Loire

Publié le 20 octobre 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Lors de la Session Plénière des 16 et 17 octobre 2008, les conseillers régionaux du Centre ont pris connaissance d’une communication de François Bonneau, Président du Conseil Régional et de la Mission Val de Loire, introduite en séance par Agnès Thibal, Vice-Présidente de la région Centre chargée de l'Environnement, du Développement durable et de la Loire.

Cette communication rappelait d'abord les caractéristiques et portée de l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial, ainsi que le dispositif original de gestion de l'inscription mis en place à travers la Charte d'engagement. Sont en effet concernés par la préservation et la valorisation du site, Etat, collectivités locales et acteurs publics et privés qui agissent dans des champs très divers tels que l'économie et notamment le tourisme, l'environnement et les paysages, l'éducation et la culture.

La communication dresse le bilan 2002/2007 des activités de la Mission Val de Loire, outil opérationnel du dispositif constitué sous la forme d'un Syndicat Mixte interrégional composé des Régions Centre et Pays de la Loire. Un bilan « assez complet et (qui) donne une bonne idée de l'action de la Mission, et de ses succès, incontestables. » d'après l' avis du Conseil économique et social régional (CESR).

Elle rappelle enfin comme le déclarait Agnès Thibal, Vice-présidente de la région Centre, que « les deux exécutifs régionaux ont souhaité, six ans après la création de la Mission, impulser une nouvelle dynamique », qui se traduit dans les orientations et priorités de la Mission Val de Loire sur la période 2008-2010 :
- L'appropriation des valeurs de l'inscription par les populations ligériennes ;
- L'animation des acteurs et des Collectivités ayant une responsabilité sur la qualité et la préservation du Val de Loire inscrit ;
- Le soutien aux organisations contribuant au rayonnement international des sites inscrits, en particulier les Régions elles-mêmes.
 

« L'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Humanité constitue un atout extraordinaire. Les deux Régions Centre et Pays de la Loire souhaitent le valoriser fortement et en préserver les constituants naturels et culturels dans une démarche vivante et créatrice. » insiste François Bonneau dans sa conclusion.

Une volonté qui fait écho à l'avis du CESR qui rappelait : « Le respect des espaces, c'est faire en sorte que l'espace classé et celui voisin puissent tirer partie de cette reconnaissance internationale sans qu'il y ait confusion d'image. Le respect du temps, c'est savoir vivre au quotidien avec son passé tout en oeuvrant et en innovant pour son avenir. »

Renseignements :
Mission Val de Loire

Télécharger (PDF) :
La communication complète
L'avis du CESR
L'introduction d'Agnès Thibal en séance


A NE PAS MANQUER :

Mardi 9 décembre à Blois : 6ème Rendez-vous du Val de Loire : les ligériens se mobilisent pour le patrimoine mondial

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...