Blois et Angers, 30 ans de label Ville d'art et d'histoire

Publié le 07 avril 2016 - Mis à jour le 30 mai 2017
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

A l’occasion des 30 ans d’obtention du label Ville d'art et d'histoire, les Villes de Blois et Angers ont concoctés des programmes d’animations originales pour aller à la rencontre de leurs patrimoines. La Ville de Blois inaugure également une nouvelle collection "Focus sur Blois" dont l'objectif est d'allier médiation, enjeux d'aménagement du territoire et spécificités urbanistiques du paysage blésois par le vecteur de l'histoire.

Blois

Le premier numéro de « Focus sur Blois » explore le Quartier Vienne, à la suite de l’exposition présentée à l’été 2015 dans l’espace public à l’occasion des travaux de requalification. Cette exposition avait été présentée lors des dernières Rencontres de la médiation du patrimoine mondial. 

Sur ce site :

Le label Ville d'art et d'histoire est délivré depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication aux villes et pays qui, par la recherche, la restauration et la médiation valorisent le patrimoine et l'architecture. 

  > Villes et pays d’art et d’histoire du Val de Loire  

Le n°2 est lui consacré aux jardins disparus du château royal de Blois

Ces brochures sont diffusées gratuitement. 

Télécharger :

Pour le programme d’animations de l’été 2016, les visiteurs sont invités à faire appel à leur sens. 

Et si finalement le patrimoine se découvrait à l’aide d’une simple caresse sur une pierre, par le parfum raffiné d’une rose, par des jeux de lumières dans un cimetière, par une tablette de chocolat où chaque morceau serait l’évocation d’un quartier de la ville, par une musique dont son pouvoir serait de faire danser les murs d’un monument ? 

Sur le web :

Sur ce site :

Angers

A l'occasion de cet anniversaire, la Ville d'Angers propose des visites, des conférences et des ateliers famille animés par des guides-conférenciers et des universitaires, des professionnels de la recherche, des associations ou des artistes angevins

Sur le web :