Château d’Angers : nouvelle illumination et 600 ans du Roi René

Publié le 08 janvier 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Depuis mi-décembre 2008, le château d’Angers bénéficie d’une mise en lumière de l'artiste de renommée internationale Yann Kersalé. Un investissement de 415 000 euros pour la Ville d’Angers, qui souhaite avec ce projet devenir plus attractive et allonger la durée des séjours.

Cet éclairage n'est que la première étape d'un projet de 5 ans visant à « créer un vrai jeu de pistes dans la ville ». Une des contraintes imposées est de baisser considérablement les consommations d'énergie.

 

Château d'Angers  

 
Lire à ce sujet :
Mise en lumière du Val de Loire (Cahier du Val de Loire n°1, 2004)
 
Renseignements :
Le château bientôt illuminé comme jamais (Ouest-France - 30/09/2008)
 
 

600 ans de la naissance du Roi René en 2009

 
Sur l'initiative du château d'Angers, plusieurs sites attachés à la mémoire du roi René se sont rapprochés pour élaborer un projet pour bâtir un portrait en mosaïque du roi René, illustré dans chaque lieu par une thématique particulière.
 
Né au château d'Angers en janvier 1409, duc de la province de 1434 jusqu'à sa mort en 1480, ce grand prince a toujours témoigné de son attachement à l'Anjou où il a séjourné de façon répétée. Sa notoriété a été immense en son temps et les hasards dynastiques qui l'avaient aussi fait duc de Bar, comte de Provence, roi de Jérusalem et de Sicile font perdurer son souvenir à Naples où il a régné 4 ans.
 
En janvier 2009, une restitution partielle et symbolique du pont-levis de la porte des champs, qui était l'entrée principale du château d'Angers, sera réalisée, qui consistera en une passerelle en bois, belvédère avançant en surplomb des fossés. Cette opération bénéficie d'un mécénat important de la part de différentes entreprises et de « Mécènes et Loire ».
 
Télécharger le programme (PDF)  Retrouvez les principales animations

 

MISE A JOUR :
Le logis royal du Château d'Angers a été victime d'un incendie le samedi 10 janvier 2009. Aucun objet des collections n'a été endommagé, mais la charpente et des planchers sont complètement calcinés.
Logis royal : les réparations attendues avant fin 2009 (Ouest-France, 12/01/2009)
 

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...