DEFINITION DU PROJET PAYSAGES - VAL DE LOIRE PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Publié le 01 juillet 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants depuis le 30 novembre 2000. Cette inscription constitue une reconnaissance internationale des qualités patrimoniales et paysagères de ce corridor fluvial.

Ce site s’étend sur environ 280 km entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire et 800 km2. Il intéresse deux régions (Centre et Pays de Loire), quatre départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire) et 160 communes dont les agglomérations urbaines d’Orléans, de Blois, d’Amboise, de Tours, de Chinon, de Saumur et d’Angers.

La mission Val de Loire, syndicat mixte interrégional, créé par les Conseils régionaux du Centre et des Pays de la Loire, est l’organisme opérationnel de gestion du programme d’actions défini par les collectivités maîtres d’ouvrages du site, en concertation avec les représentants des services de l’Etat.

A l’issue d’un travail de concertation avec les représentants de réseaux professionnels de la gestion des paysages (2003/ 2004), la mission a réalisé un référentiel «vivre et faire vivre les paysages du Val de Loire » qui propose : - un état des lieux des enjeux et démarches paysagères dans l’espace ligérien, - un recueil d’expériences et de pratiques développées sur le site, - un guide juridique en matière d’outils et procédures de gestion des espaces.

En 2005, la démarche paysagère se poursuit avec les étapes suivantes :

1- la diffusion du référentiel dans le cadre de réunions publiques, organisées à l’échelle des intercommunalités du site, en partenariat avec les réseaux professionnels concernés sur chaque territoire,

2- la définition des modalités techniques d’un « Projet paysages – Val de loire » en vue de l’intégrer dans les politiques contractuelles des deux régions concernées par l’inscription.

L’expertise paysagère interviendra en appui technique sur ces deux points.

L’offre devra être reçue au plus tard le 19 juillet 2005 à l’adresse suivante : Mission Val de Loire Patrimoine Mondial, 81, rue Colbert BP 4322 37043 Tours Cedex 1.

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...