DEFINITION DU PROJET PAYSAGES - VAL DE LOIRE PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Publié le 01 juillet 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 18 ans

Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels vivants depuis le 30 novembre 2000. Cette inscription constitue une reconnaissance internationale des qualités patrimoniales et paysagères de ce corridor fluvial.

Ce site s’étend sur environ 280 km entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire et 800 km2. Il intéresse deux régions (Centre et Pays de Loire), quatre départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire) et 160 communes dont les agglomérations urbaines d’Orléans, de Blois, d’Amboise, de Tours, de Chinon, de Saumur et d’Angers.

La mission Val de Loire, syndicat mixte interrégional, créé par les Conseils régionaux du Centre et des Pays de la Loire, est l’organisme opérationnel de gestion du programme d’actions défini par les collectivités maîtres d’ouvrages du site, en concertation avec les représentants des services de l’Etat.

A l’issue d’un travail de concertation avec les représentants de réseaux professionnels de la gestion des paysages (2003/ 2004), la mission a réalisé un référentiel «vivre et faire vivre les paysages du Val de Loire » qui propose : - un état des lieux des enjeux et démarches paysagères dans l’espace ligérien, - un recueil d’expériences et de pratiques développées sur le site, - un guide juridique en matière d’outils et procédures de gestion des espaces.

En 2005, la démarche paysagère se poursuit avec les étapes suivantes :

1- la diffusion du référentiel dans le cadre de réunions publiques, organisées à l’échelle des intercommunalités du site, en partenariat avec les réseaux professionnels concernés sur chaque territoire,

2- la définition des modalités techniques d’un « Projet paysages – Val de loire » en vue de l’intégrer dans les politiques contractuelles des deux régions concernées par l’inscription.

L’expertise paysagère interviendra en appui technique sur ces deux points.

L’offre devra être reçue au plus tard le 19 juillet 2005 à l’adresse suivante : Mission Val de Loire Patrimoine Mondial, 81, rue Colbert BP 4322 37043 Tours Cedex 1.

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...