Découvrir le patrimoine mondial avec le numérique

Publié le 25 mai 2011 - Mis à jour le 20 juin 2011
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

L’UNESCO a annoncé récemment deux initiatives pour faciliter l’accès à l’information concernant le patrimoine mondial de l’humanité : un site internet « Mémoire du patrimoine mondial » et une application pour iPhone et iPad.

Une application pour Iphone et Ipad (par HarperCollins)

Les éditions Harper Collins ont créée, avec l’autorisation de l’UNESCO, une application pour iPhone et iPad. Elle offre un guide des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et sera mise à jour annuellement, au fur et à mesure de l'inscription de nouveaux sites. 

Cette application offre notamment : 

  • des cartes de localisation de chaque site,
  • plus de 650 images,
  • la possibilité de voir et chercher un site par nom, pays ou classification, ce qui est parfait pour préparer un voyage dans un pays,

Télécharger l’application (4,99 $) 

Le site Internet Mémoire du patrimoine mondial (WHMNet)

WHMNet est une base de connaissances rapide, efficace et performante qui fournit un accès universel à des ressources multilingues, multimedia et multiformats sur tous les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en provenance des musées, des archives, des bibliothèques et des outils bibliographiques et Internet ; elle comprend des photographies, des vidéos, des vidéos en 3D, des clips audios et des documents. 

Le site propose des moteurs de recherche cartographique, par pays, temporel et géographique ainsi qu'un outil de recherche exclusif basé sur le contenu des images (CBIR, Content-Based Image Retrieval) qui permet la recherche instantanée à travers les pays ou les cultures, d'images de natures, de couleurs ou de formes similaires. 

WHMNet est l'aboutissement d'un partenariat de plusieurs années entre le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et Simmons College, Boston (USA). 

Site Internet : http://whmnet.org  

Sur le web :

UNESCO World Heritage (HarperCollins)