Formation Médiation Val de Loire - patrimoine mondial

Publié le 31 août 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

La Mission Val de Loire et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO organisent du 28 au 30 novembre 2007 une formation Médiation Val de Loire - patrimoine mondial.

Inédite jusque-là, cette initiative a été vivement souhaitée par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO qui désire renforcer la dimension « patrimoine mondial » dans l’offre de médiation des sites inscrits. L’Institut international fleuves et patrimoine assure la maîtrise d’œuvre de cette opération avec la participation de l’Université d’Angers, l’Université Catholique de l’Ouest et la Communauté d’agglomération Saumur Loire Développement.

Objectif : Permettre aux guides du Val de Loire de s’approprier les concepts et valeurs liés au patrimoine mondial ainsi que les spécificités du site Val de Loire, pour ensuite pouvoir transmettre ces éléments au grand public dans le cadre de leurs activités de médiation.

Public visé : guides qui travaillent sur le site Val de Loire - patrimoine mondial, au sein des châteaux, monuments et musées, ensembles urbains et villes d’art et d’histoire, structures de valorisation des patrimoines naturels et paysagers.

Contenu :
La formation se déroule sur trois jours et combine apports d’informations, échanges et exercices pratiques :
- Le premier jour de la formation sera dédié aux apports théoriques, avec un enseignement général sur le patrimoine mondial et le site inscrit du Val de Loire.
- Le deuxième jour sera consacré aux pratiques professionnelles, avec la participation de sites internationaux.
- Le troisième jour, les stagiaires seront conviés à l’expérimentation de nouveaux outils de médiation, tels que la lecture des paysages.
Télécharger le programme prévisionnel

Durée : 3 jours (du 28 au 30 novembre 2007)
Lieu : Au Pôle Universitaire du Saumurois et à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

Inscriptions :
La formation est réservée à un groupe restreint de 20 stagiaires fortement motivés.

Télécharger la fiche de pré-inscription, à retourner à l’Institut international fleuves et patrimoine avant le 28 septembre 2007

Renseignements :
Institut international fleuves et patrimoine
Tél : 02 47 66 06 65
Fax : 02 47 66 02 18
Email : institut@mission-valdeloire.fr