Jardins en Val de Loire : temps forts de la rentrée

Publié le 07 septembre 2017 - Mis à jour le 03 mai 2018
Cet article date d'il y a plus d'1 an

La saison culturelle Jardins se poursuit, notamment avec un week-end plein de propositions à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Toute la programmation sur www.jardins-valdeloire.com  

Fêtes de légumes

Le 9 septembre, Brain-sur-l’Authion (Loire-Authion) organise une  journée évènementielle "La Main Verte" autour d’un invité d’honneur : le légume. Jardin éphémère, conférence, ateliers, spectacle conté pour jeune public, film…
Le Festival de la Tomate revient les 9 et 10 septembre au Château de La Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire) : animations et dégustations autour de la tomate, dont le château possède un potager conservatoire. 

Journées Européennes du Patrimoine (JEP)

Les 16 et 17 septembre, des programmations spéciales sont proposées dans de nombreux sites partenaires : Jardins en balade à La Possonnière , Château de l'Islette , Château de Villandry , Château du Lude , Domaine de Poulaines , Château Royal d’Amboise , Château Colbert , Arboretum des Grandes Bruyères ,... 

Tout le programme des JEP : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/  

Les Jardins du château royal d'Amboise font désormais partie des 30 Jardins remarquables de la région Centre-Val de Loire.

Mardi 25 juillet, la conseillère pour les jardins de la DRAC a remis à Jean-Louis Sureau, directeur du château royal d'Amboise et à son jardinier en chef, la plaque "Jardin remarquable", au nom du Préfet de région et de la Directrice régionale des affaires culturelles. 

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Actualites/Actualite-a-la-une/Les-Jardins-du-chateau-royal-d-Amboise-37-nouveaux-labellises  

A Bouchemaine, sera inauguré le belvédère de la Piverdière qui présente des fenêtres sur un panorama unique. Les points de vue offerts associent végétal nature, végétal cultivé, Basses Vallées Angevines, ville, horticulture, viticulture, histoire, Maine, Loire... A cette occasion est lancée le site de visite virtuelle « La Piverdière à 360° ».  

Découverte Nature au sud de Tours

Les 23 et 24 septembre, la ville de Tours propose un week-end nature  : 

  • Portes ouvertes au Centre de Production Horticole du Bois des Hâtes
  • Sorties découvertes du Parc forestier de Larçay-les Hâtes
  • Visites guidées du Cimetière paysager de Tours Sud.
  • Sorties calèches en forêt

Expositions

L’Orangerie du jardin botanique de Tours accueille jusqu’au 29 octobre l’exposition sur André Leroy (1801-1875), une gloire française du renouveau horticole et paysager au XIXe siècle . 

Cette exposition retrace le parcours d’André LEROY, célèbre pépiniériste angevin du XIXème siècle qui fût également un grand créateur de jardin et un botaniste réputé. Elle s’appuie notamment sur des photographies et des plans de jardins conçus par André LEROY dans le Val de Loire.
Du 17 septembre au 20 octobre 2017, le Pays d'Art et d'Histoire Vallée du Loir présente les aventures de Pierre Belon, naturaliste de la Renaissance à la Bibliothèque du Prytanée National Militaire de La Flèche. Les éditions du XVIe siècle des ouvrages de Pierre Belon exposées, outre leur intérêt scientifique, présentent de magnifiques planches gravées représentant les plantes et animaux rencontrés par le naturaliste au cours de ses nombreux voyages. 

Toute la programmation sur www.jardins-valdeloire.com  

Logos partenaires FEDER / Plan Loire grandeur nature