L'Université d'Angers, partenaire de l'Institut, propose un cycle de conférences sur le patrimoine fluvial ligérien

Publié le 28 novembre 2006 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

Un enseignement au patrimoine fluvial ligérien est actuellement proposé par le CUFCO (Centre Universitaire de Formation Continue) de l'Université d'Angers, dans le cadre de son "Université permanente, Culture et connaissance pour tous", et par des associations comme "L'Ardoise", "Patrimoine Culturel Loire", "Association de Préfiguration de l'Ecomusée d'Anjou".


Cet enseignement, qui a commencé en novembre 2006 et se poursuivra jusqu’en février 2007, est composé de conférences et de cours assurés par des enseignants spécialistes. Il est coordonné et animé par Monsieur Philippe Cayla, agrégé de Géographie, enseignant-chercheur honoraire de l’Université d’Angers.

Les cours portent sur des thèmes tels que le paysage culturel ligérien, le fleuve Loire de l’hydrosystème à l’anthroposystème contemporain, la Loire médiévale sous le regard de l’archéologie fluviale, la marine de Loire, les ports de Loire et leurs pays riverains, le patrimoine littéraire ligérien, etc.

Ces cours et conférences s’adressent aux étudiants, aux curieux du patrimoine, ainsi qu’aux bénévoles et professionnels des structures de valorisation touristiques et patrimoniales : offices de tourisme, musées, associations culturelles, etc.

Cet enseignement se donne pour enjeu que ce patrimoine fluvial ligérien mieux connu, mieux partagé, soit par la suite mieux préservé, mieux valorisé, mieux aménagé.

Pour en savoir plus, joindre M. CAYLA ( philippe.cayla.88.49@wanadoo.fr) ou le CUFCO (Centre Universitaire de Formation Continue) de l’Université d’Angers.

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...