L'association Voyage en Patrimoine entre en Val de Loire

Publié le 19 septembre 2018 - Mis à jour le 26 octobre 2018

Les membres de l'association Voyage en Patrimoine sont arrivés dans le périmètre du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Partis de Roanne après avoir fabriqué leurs canoës, ils voyageront jusqu'à Montjean-sur-Loire pour s'imprégner et rendre compte de la richesse patrimoniale de ce territoire.

Partis de Roanne avec l'objectif de rallier Montjean-sur-Loire en pagayant sur les quelques 600 km qui les séparent, Marine et Wenceslas sont parfois accompagnés de créatifs qui participeront à une future exposition itinérante présentée à partir d'octobre 2019. 

Des intervenants des maisons de Loire et autres scientifiques leur font tour à tour découvrir une nature omniprésente mais parfois difficile à lire par la discrétion des animaux à l'égard de l'homme. 

La marine de Loire et son histoire les accompagnent à chaque coup de pagaie dans l'eau. De bateaux traditionnels croisés en rencontres avec des musées et associations, la vie des mariniers devient plus tangible. 

Se lit alors, au grès du fleuve et de ses caprices, un patrimoine parfois occulté par le rayonnement des châteaux de la Loire et qui a repris sa place sur la grande fresque de l'histoire. 

L'exposition mêlera technologies et arts manuels, utilisant ces deux approches comme pour mieux appréhender, chacun à sa manière, notre patrimoine culturel et technique, mais aussi, et surtout, l'émerveillement d'une Loire naturelle. 

Les châteaux redessinent le fleuve et soulignent sa beauté. Deux canoës construits pour se périple s'en rapprochent. De la Loire, leurs occupants découvriront l'un des joyaux de notre patrimoine. L'occasion de porter un nouveau regard, de croiser nature et culture, petite et grande histoire. 

Vous pouvez suivre leur périple en ligne ! 

© Francis Azevedo, studio Hans Lucas