Charles Natoire - L’entrée solennelle de Monseigneur de Pâris à Orléans en 1734

Publié le 03 mars 2016 - Mis à jour le 15 mars 2016
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

La restauration et la remise en place du tableau figurant L’entrée solennelle de Monseigneur de Pâris à Orléans en 1734 sont l’occasion, pour la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, de se pencher sur l’histoire et l’iconographie de cette œuvre majeure de Charles Joseph Natoire, peintre du roi Louis XV.

Ce document téléchargeable en ligne permet aussi de mettre en exergue les différentes techniques et corps de métiers réunis autour de cette œuvre, dont la taille monumentale a impliqué des opérations exceptionnelles pour assurer sa dépose, sa restauration minutieuse en atelier, et sa réinstallation in situ. 

Collection "Patrimoines en région Centre-Val de Loire"
Patrimoine restauré n°25, décembre 2015, 44 p. 

Sur le web :

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...