« La Belle Confiance », un roman historique sur fond de Loire

Publié le 23 mars 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

L’objectif de ce roman est de faire partager à un large public la vie du peuple des mariniers.

Le Belle ConfianceMarie France Comte - Lire son blog
384 pages, prix éditeur : 19 €
Editions L’Ecir

En 1825, l’activité économique s’organise autour du fleuve. Les mariniers travaillent selon des habitudes ancestrales, ils sont loin de penser que quelques décennies plus tard l’introduction du bateau à vapeur va venir bouleverser les règles établies. La concurrence s’installe mais les jeux ne sont pas faits. Chaque camp croit détenir des atouts. Mais l’avènement du chemin de fer portera un coup définitif à la marine de Loire, à voile comme à vapeur.

Grands faits historiques, mais surtout petits événements locaux sont évoqués au fil du roman qui, au-delà des personnages fictifs, prennent valeur de documents.
Le blog de Marie-France Comte

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...