La Terrrible Crue cruelle, 7e Mystérieux Mystères insolubles

Publié le 20 août 2015 - Mis à jour le 12 octobre 2015
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

La Région Centre-Val de Loire et la Mission Val de Loire présentent ce nouveau volume de la collection de BD jeunesse “Mystérieux Mystères insolubles”, entre documentaire et fiction. Ce dernier volume de la série met à l’honneur le Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO. Le lancement officiel se fera lors des Journées européennes du patrimoine.

Le Val de Loire patrimoine mondial

Depuis quelques jours, la Loire coule à l’envers. 

Heureusement la Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles (Z.I.Z.E.M.P.C.) veille et envoie Klutch, tout juste (presque) diplômé, observer le phénomène. 

Vous l’aurez compris, “La Terrrible Crue cruelle”, le 7ème et dernier volume de la fabuleuse série des “Mystérieux Mystères insolubles” se déroule avant les autres. 

La TeRRRible Crue cruelle 

Editions de « L’atelier du poisson soluble » - Septembre 2015 

40 pages – 15€ 

Après avoir exploré le Chinonais, les canaux du Loiret et Briare, les châteaux de la Loire et la ville de Blois, c’est aujourd’hui tout le Val de Loire que nos fringants héros font découvrir aux enfants. L’eau, la pierre, le jardin et la vigne, à la source des richesses du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, permettent dans cet album de comprendre l’importance des interactions entre l’homme et le fleuve depuis plus de 2000 ans, à l’origine de l’inscription au patrimoine mondial de ce site d’exception que nous devons transmettre aux générations futures... 

Dédicaces

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, des séances de dédicaces sont organisées avec les auteurs Grégoire Kocjan et Julie Ricossé : 

  • Le vendredi 18 septembre de 17 à 19h : Librairie « Le Livre à venir » à Saumur
  • Le samedi 19 septembre :
    • de 10 à 12 heures : Librairie Bédélire à Tours
    • de 16 à 19 heures : Librairie Nouvelle d’Orléans
  • Le dimanche 20 septembre de 15 à 17 heures : Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire

Retrouvez les autres dédicaces sur le blog

Exposition et dossiers pédagogiques

À partir de septembre 2015, une exposition présentant la collection (6 panneaux autoportants et 11 planches originales) sera disponible auprès de la direction de l’inventaire du patrimoine, ainsi que des dossiers pédagogiques à destination des enseignants du primaire et des collèges. 

Sur le web :