La ZAP de Montlouis-sur-Loire reçoit un VITOUR Award

Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

La Zone Agricole Protégée (ZAP) mise en place à Montlouis-sur-Loire pour préserver l’activité et les paysages viticoles a fait l’objet d’une reconnaissance internationale par le réseau des vignobles européens du patrimoine mondial.

Plus de 60 bonnes pratiques en termes de préservation et valorisation des paysages culturels viticoles avaient été identifiées par le réseau VITOUR. Le Comité scientifique VITOUR associé à un jury de journalistes européens spécialisés,  Carsten Henn (All.), Ronn Wiegand (USA), Jean Claude Bonnaud (Fr.) et de Silvio Barbero, vice-président de Slow Food ont sélectionné six expériences significatives du travail mené depuis trois ans au sein du réseau sur la capitalisation et le transfert d’expériences en matière de préservation et mise en valeur des paysages viticoles inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. 

Les critères principaux pris en compte étaient: l’impact écologique, l’impact social, la capacité à préserver les paysages et la possibilité de transfert de cette bonne pratique dans d’autres régions. 

La bonne pratique du Val de Loire récompensée

L’expérience conduite sur Montlouis-sur-Loire par la collectivité et le syndicat viticole a reçu le prix du Jury d’experts. C’est la reconnaissance d’une démarche garantissant une pérennité des espaces viticoles dans les zones périurbaines. Cet outil est déjà étudié par d’autres collectivités du Val de Loire : Vouvray, Amboise, Vineuil, Cléry-Saint-André. 

Le palmarès

  • 1. Les chantiers d’entretien des circuits pédestres organisés par Legambiente dans le Parc de Cinque Terre (Italie)
  • 2. L’association des viticulteurs « Vinea Wachau Nobilis Districtus » – Gouvernance et positionnement du terroir de la Wachau (Autriche)
  • 3. La création du circuit patrimoine mondial du  “Rheinsteig” dans la Vallée du Rhin moyen (Allemagne)
  • 3. La stratégie pour la gestion et le développement d’une viticulture en terrasse, Parc national de Cinque Terre (Italie)
  • Mention spéciale du Comité scientifique. Mesures de protection des terres agricoles à Montlouis-sur-Loire (France)
  • Mention spéciale du Jury. Le plan de gestion UNESCO du site de Lavaux (Suisse)

VITOUR présent au Salone del Gusto de Turin

Les résultats du projet VITOUR Landscape ont été restitués dans le cadre de l’événement international organisée par Slow Food la Région du Piémont et la ville de Turin, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture italien et Terra Madre. 

Une exposition photo de l’ensemble des sites partenaires a attiré plusieurs centaines de visiteurs vers l’espace VITOUR où des informations complémentaires étaient disponibles sur le projet, ses objectifs et ses résultats. Une table-ronde a également été organisé pour discuter des effets négatifs que pourraient avoir les politiques actuelles de régulation du marché du vin sur les régions viticoles européennes. 

Sur le web :

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...