Le Bosseau, nouvelle toue sablière

Publié le 23 octobre 2015 - Mis à jour le 04 avril 2019
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Du 31 mars au 4 juillet 2015, le CPIE Touraine Val de Loire a construit une toue sablière avec un groupe de mineurs du Centre d’Education et de Formation Professionnelle (CEFP) de Pontourny à Beaumont en Véron. Ce projet a été encadré par des professionnels du CEFP dans l'atelier de Bruno Perdriau, charpentier marine, situé à Saint Germain sur Vienne et Florian Messin, responsable pédagogique au CPIE et coordinateur de ce projet.

Durant les 4 mois de ce chantier participatif, les jeunes ont appris des techniques liées au travail du bois. Deux journées de portes-ouvertes ont permis au public de découvrir le chantier et rencontrer les élèves, qui ont pu présenter le projet en expliquant les différentes phases de construction. 

Le 4 juillet, la mise à l'eau du « Bosseau » (nom rendant hommage à l’ethnie malienne vivant sur le fleuve Niger) à Saint-Germain-sur-Vienne fût une nouvelle occasion de présenter le projet au public venu nombreux pour cet événement. 

En septembre, une semaine de navigation en itinérance sur le fleuve avec les élèves fût une belle récompense. 

Puis, du 23 au 27 septembre 2015, le Bosseau était présent à Orléans pour le Festival de Loire. Les jeunes ainsi que le CPIE animaient un stand pour raconter cette belle aventure aux scolaires et au grand public. 

Ce projet avait été présenté lors des Rencontres de la médiation le 1er avril 2015 à Montlouis-sur-Loire. 

Sur le web :