Le château de Montsoreau s’enrichit de 800 œuvres d’art contemporain

Publié le 25 avril 2018 - Mis à jour le 28 mai 2018
Cet article date d'il y a 3 mois

La collection permanente du Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain s’enrichit de 800 œuvres du mouvement Art & Language. Pour célébrer cet événement, le musée lui consacre une exposition du 5 avril au 30 juin : ART & LANGUAGE : REALITY (DARK) FRAGMENTS (LIGHT).

L’intégralité de la collection de Philippe Méaille, collectionneur privé et fondateur du musée, est désormais à Montsoreau. Toutes les œuvres ont été rapatriées en France, après avoir été prêtées au musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA). 

Reconnu comme pionnier de l’Art Conceptuel, le mouvement Art & Language est présent dans les collections des plus grands musées : Centre Georges Pompidou, Tate Modern, MoMA. L’exposition retrace 50 ans du parcours de ces artistes critiques, provocateurs, subversifs, punks. 

À travers les grandes questions au cœur de l’œuvre d’Art & Language (la conversation et sa capacité à faire œuvre, la description, la porosité des pratiques artistiques, la crise de la relation entre l’artiste, le musée et la galerie d’art et ses implications dans le processus même de création), le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain met en doute la lecture parfois simpliste qui a été faite de l’Art Conceptuel. Loin de la dématérialisation de l’œuvre d’art, l’Art conceptuel aurait-il donné naissance à l’art contemporain ? 

Sur le web :

http://www.chateau-montsoreau.com  

Tourisme et art contemporain : le Val de Loire concurrence Paris