Murs-Érigné, lauréat de l’appel à projets 2017 « Plans de paysages »

Publié le 08 décembre 2017 - Mis à jour le 05 février 2018
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

La candidature de Mûrs-Érigné (49) a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Plan de Paysages 2017 ». La commune porte un programme ambitieux, tant sur les enjeux affichés que pour la démarche méthodologique envisagée, qui souhaite fédérer habitants, acteurs divers, élus et porteurs de projets autour d’un véritable projet de territoire.

Le territoire concerné

L’armature paysagère de Mûrs-Érigné est un triptyque Val de Loire / zone urbaine / coteaux viticoles, lui-même construit autour de nombreuses unités paysagères qui traduisent tant l’empreinte des facteurs naturels que les activités humaines qui les ont façonnées. 

Mûrs-Érigné est également situé à l’entrée de l’agglomération Angers Loire Métropole dont une des ambitions inscrite dans son Projet de Territoire 2016-2030 est de valoriser le cadre de vie du territoire angevin. 

La commune offre un panorama à 360° sur son environnement : une confluence à l’image de la diversité de ses paysages et de la multiplicité de ses acteurs (habitants de la vallée, agriculteurs, viticulteurs, ruraux et urbains) tous concernés par l’évolution de leurs paysages. 

Enjeux et projets du Plan de paysage

L’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’inscription de la Roche de Mûrs au titre des sites classés engagent la commune à œuvrer pour la préservation et la valorisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) de ses paysages. 

Le plan de Paysage apparaît comme l’un des principaux atouts pour fédérer les citoyens autour d’un projet de territoire et aboutir à un programme d’actions partagées en matière de qualité paysagère. 

Les enjeux existants à valoriser : 

  • interpréter et valoriser la Valeur Universelle Exceptionnelle sur les parcelles du patrimoine mondial ;
  • valoriser le paysage depuis les principaux parcours (requalification des entrées de ville UNESCO, qualité paysagère et ouverture de fenêtres sur les axes traversant, etc.) ;
  • inscrire le développement urbain dans l’armature paysagère territoriale avec une mise en valeur et visibilité du patrimoine bâti, l’intégration des constructions en restructuration urbaine, le traitement des lisières des zones d’habitat, commerciales et artisanales…
  • construire le paysage de demain en accompagnant l’évolution des secteurs présentant une sensibilité paysagère sur le territoire ;
  • permettre l’accès aux populations les plus larges aux paysages et à la nature.

Quelques enjeux à développer et prioriser : 

  • préserver et restaurer la valeur identitaire de chaque entité paysagère ;
  • fédérer habitants, acteurs divers, élus et porteurs de projet autour de leurs aspirations sur les caractéristiques paysagères de leur cadre de vie ;
  • ouvrir la possibilité à chacun quel que soit son âge ou son niveau de s’exprimer et de participer collectivement à la construction d’un projet partagé et de s’enrichir, d’avoir accès à une culture du paysage, créant le lien entre richesse patrimoniale et paysage.
  • intégrer les rapports entre la vallée, les coteaux et l’aire urbaine.

Démarche méthodologique et gouvernance envisagées

La commune de Mûrs-Érigné s’est fortement engagée depuis quelques années dans des modes de gouvernance innovants en particulier ceux concernant l’aménagement durable du territoire. La gouvernance envisagée pour le projet de plan de paysage ne sera pas différentes, avec la mise en synergie des différents acteurs concernés (élus, agents des services Aménagement et urbanisme durable et Communciation, autres services (Enfance, Tourisme et culture, Population…), des partenaires (Angers Loire Métropole, AURA, DDT, Mission Val de Loire, AGROCAMPUS et lycée agricole du Fresne…)). 

Pour la méthode de travail, le projet sera conduit selon l’approche du « design thinking ». 

L’ambition de ce projet est de dépasser le niveau de la concertation et de s’associer aux citoyens pour co-décider, voire cofinancer ou coréaliser les projets. 

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...