Les assemblées de Loire

Publié le 29 juillet 2021 - Mis à jour le 30 juillet 2021

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme qui se déroulera dans le val de Tours du 9 au 12 septembre. Il proposera des débats, expositions, performances artistiques et parcours pour se mettre à l’écoute du fleuve.

Se mettre à l’écoute, cohabiter avec le fleuve, reconnaître la personnalité juridique de la Loire

Les assemblées de Loire sont un rendez-vous public à Tours du 9 au 12 septembre proposant débats, expositions, performances artistiques et parcours pour se mettre à l’écoute du fleuve. Cette manifestation s’inscrit dans la démarche du parlement de Loire, un ensemble d’initiatives arts-sciences pilotées par le POLAU pour une reconnaissance du bassin versant. Fédérant des acteurs ligériens*, Les assemblées de Loire sont mues par cette volonté de “faire ensemble” pour se relier au fleuve et expérimenter nos attachements et interdépendances avec la Loire. Lors de cet évènement est présenté Le fleuve qui voulait écrire, ouvrage instituant issu des auditions pour un parlement de Loire et piloté par l’écrivain Camille de Toledo. 

C'est dans ce cadre que se déroule la première escale ligérienne "Avoir 20 ans dans le Val de Loire", organisée pour célébrer les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, et dont une partie de la programmation est commune avec celle des assemblées de Loire

  • Avoir 20 ans
  • Escale de Tours

Du 9 au 12 septembre 2021, la Mission Val de Loire pose ses valises à l'île Simon, à Tours. Quatre jours pour comprendre et transmettre les caractéristiques universelles et exceptionnelles du territoire ligérien inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 20 ans. Une programmation qui s'inscrit plus largement dans "Les assemblées de Loire" portées par le Polau - Pôle arts et urbanisme en partenariat avec la Mission Val de Loire.

Débattre

Tables rondes, rencontres, plateau radio

Cet événement est une invitation à prendre le temps de penser et renforcer nos attachements à l’écosystème du fleuve. Ces temps conviviaux et réflexifs vont se déployer à travers des tables rondes (avec des représentants de collectifs en lutte, des juristes de Notre affaire à Tous mais aussi des anthropologues, des artistes, des écologues...), d’atelier-débat (réflexions et discussions sur les droits de la nature ou de la Pachamama avec l’Université Populaire de Tours et de la Terre) ou encore de récits (expérience de dérive en radeau des "Êtres Loire", un collectif de paysagistes – avec la Mission Val de Loire). 

Habiter

Expositions, installations, cabanes

Les assemblées de Loire offrent une programmation pour renouveler notre regard sur le Val de Loire et apprendre à co-habiter avec le fleuve grâce à des installations dans l’espace public (Loir-ama de François-Xavier Richard, Cabane par les designers Alice et Nicolas Stadler) et des expositions telles que “Regards de Loire” au Château de Tours, “La couleur de l’eau” par l’artiste Nicolas Floch à Eternal Gallery ou encore “Les Portants” par l’artiste Natalia Jaime-Cortez au Prieuré Saint-Cosme. 

Expérimenter

Ateliers, workshop

Tester et inventer des nouvelles manières d’être avec le fleuve, telle est une des ambitions des assemblées grâce à une programmation d’ateliers (cercle de justice restaurative avec le GARN – Global Alliance for the Rights of Nature), de lecture performée (Le chant-qui-soigne du peuple Loire par l’Université Populaire de Tours et de la Terre), de dispositifs ludiques (les Faiseurs de Loire par la Rabouilleuse) et d’œuvres immersives (Fusions, une plongée dans le fleuve mise en son et en mots par les artistes Manolo Chrétien, Bernard Chauvet et Boris Jollivet – sur une proposition de la Mission Val de Loire). 

Se déplacer

Navigations, déambulations, parcours

Habitué à surplomber le fleuve, le public est invité à descendre à sa rencontre grâce à une programmation de balades et de visites : un parcours land art (Assemblée Immatérielle par l’artiste Zazü), une excursion dans les coulisses de l’eau (avec les services techniques de la Métropole de Tours), une découverte à vélo sur le risque inondation (avec la Maison de Sciences de l’Homme) mais aussi des tyroliennes et des sessions de grimpes d’arbre (par La Rabouilleuse-école de Loire)… 

Fêter

Bal, cinéma, banquet

Les quatre jours d’événements sont rythmés par l’arrivée-départ des mariniers – porteurs d’une « constitution à venir » et le franchissement des ponts, étapes de leur remontée vers Orléans. Apéritifs musicaux, banquet, scénographies des bateaux ou encore un bal sur l’Ile Aucard sont autant de propositions originales pour célébrer la Loire (avec La Rabouilleuse, Le Petit Monde, Voiles de Loire…) 

Programmation complète à venir sur https://www.assembleesdeloire.com/    

Appel à bénévoles

L'organisation des assemblées de Loire a besoin de renforts, bras, idées ! 

Avis aux enjoués·es, aux énergiques, aux dégourdis·es, aux bavards·es et aux timides, aux robustes ou pas robustes, aux passionnés·es de la Loire, aux diplomates du vivant... Un appel à bénévoles est lancé pour le montage (exposition, accrochage de voiles, installer des tables...), l'accueil du public (billetterie, accompagnement d'atelier, de balades...), la médiation (mise en place de débats de Loire...) et le démontage. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Les bénévoles bénéficient d'une entrée privilégiée sur l'ensemble des assemblées et d'un catering repas. 

Pour vous manifester auprès de l'organisation : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSems0uvNlElZScNrfhM-B6gHOhfpl97xckrFfhfdlC0o8cDgA/viewform  

La programmation des assemblées de Loire s’élabore avec la Mission Val de Loire (programme "Avoir 20 ans dans le Val de Loire"), la Rabouilleuse-École de Loire (programme "Le grand retournement), le Petit monde, l’Université Populaire de Tours et de la Terre, la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, le CCC OD-Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, Les Liens qui Libèrent et Manuella Éditions (éditeurs du rapport Le Fleuve qui voulait écrire, les auditions du parlement de Loire) et est orchestrée par le POLAU-pôle arts & urbanisme. 

L’événement des assemblées de Loire bénéficie des soutiens de la Ville de Tours, du Département d'Indre-et-Loire, de la DRAC Centre-Val de Loire - Ministère de la Culture, de la Région Centre-Val de Loire (programme "Nouvelles Renaissance(s]"), de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, de la Fondation Un Monde par Tous, de la Fondation Danielle Mitterrand, du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen, en partenariat avec Notre Affaire à Tous, le GARN-Global Alliance for the Rights of Nature, Voiles de Loire, l’ATU-Agence d’Urbanisme de l’agglomération Tourangelle, Ciclic Centre-Val de Loire, COAL, les Archives Départementales d’Indre-et-Loire, Eternal Gallery, le Prieuré Saint-Cosme. 

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...