Les girouets Val de Loire – patrimoine mondial en cours d’implantation

Publié le 27 novembre 2006 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

Initié dès 2003 lors de la mise en place de la Mission Val de Loire, le projet d’une signalétique Val de Loire – patrimoine mondial voit aujourd’hui aboutir un processus de réflexion et de concertation avec les acteurs du site inscrit.

Environ un quart des 160 communes appartenant au site Val de Loire – patrimoine mondial sont maintenant dotées de leur mobilier de signalétique Val de Loire – patrimoine mondial.

Les implantations ont commencé en octobre et se poursuivront jusqu’au début de l’année 2007. Initié dès 2003 lors de la mise en place de la Mission Val de Loire, le projet d’une signalétique Val de Loire – patrimoine mondial, entièrement financé par les régions Centre et Pays de la Loire, voit ainsi aboutir un processus de réflexion et de concertation avec les acteurs du site inscrit qui a permis la création d’un mobilier original évoquant le patrimoine ligérien dans une dimension contemporaine affirmée.

Les girouets tirent leur nom des girouettes qui se trouvaient au sommet des mats des bateaux traditionnels de Loire, dont la fonction principale était d’indiquer aux bateliers le sens du vent puisque ceux-ci naviguaient à la voile. Ces girouets étaient aussi déjà des supports de signalétique pour l’époque, puisqu’ils étaient taillés et gravés par chaque batelier et donc propre à chaque bateau. Le girouet Val de Loire – patrimoine mondial est fabriqué avec des matériaux traditionnels ligériens et contemporains : une dalle d’ardoise gravée, un socle en pierre naturelle de tuffeau tournée, un mat et une girouette en inox, un pavillon Val de Loire – patrimoine mondial.

Le concept identique dans toutes les communes permet aussi à chacune d’entre elles de marquer son identité grâce à la gravure de son nom sur la plaque d’ardoise et à la présence d’un symbole identitaire sur la girouette au sommet du mât.

Dates des inaugurations :

  • 24 janvier en Maine-et-Loire
  • 25 janvier en Indre-et-Loire
  • 4 avril en Loiret
  • 5 avril en Loir-et-Cher

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire Ă  Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes Ă  son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise Ă  l'eau Ă  Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...