Les vignobles du patrimoine mondial réunis à Saint-Emilion

Publié le 21 juin 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

A l’invitation de la Juridiction de Saint-Emilion, les vignobles européens du patrimoine mondial, se sont réunis pendant quatre jours du 13 au 17 juin, pour des sessions de travail et d’échanges sur la préservation des paysages viticoles, la création de circuits originaux de découverte oenotouristique et la communication commune, consolidant ainsi leurs travaux engagés depuis 2005.

L’échange d’expériences a ainsi permis de mettre en évidence les problématiques communes de gestion des paysages viticoles : définition d’un projet de territoire commun mobilisant tous les acteurs concernés dans le cadre de projet de développement intégré associant gestion paysagère et tourisme.
Autre apport du réseau VITOUR pour les partenaires : la mise au point de circuits de découverte touristique des paysages viticoles insrits au patrimoine mondial s’appuyant sur le caractère exceptionnel des sites et les valeurs d’intégrité, d’authenticité et d’excellence portées par la Convention du patrimoine mondial.  Sur le volet touristique, la poursuite des travaux permettra d’approfondir les conditions de labellisation de l’offre VITOUR, les conditions de promotion et la commercialisation, les formations des guides sur le patrimoine culturel, naturel, viticole.
 
Un des moments forts de ces rencontres a été le séminaire rassemblant tous les les réseaux viticoles européens pour partager leur expérience en matière de développement d’oenotourisme et préservation des paysages viticoles ainsi que pour réfléchir ensemble sur les formes possibles d’une futur coopération. Après l’intervention de Paul Dubrule, auteur d’un rapport sur l’oenotourisme commandé par la Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et la Ministère du Tourisme, cinq autres programmes financés par les fond INTERREG  (Vintur TourVin, VinTou, Vinum Est, Wineplan) ont présenté leurs activités et résultats, suivi des débats de deux tables rondes. Le Directeur adjoint du Secrétariat INTERREG est intervenu sur la mise en place, les objectifs, les conditions d’application du prochain programme INTERREG IVC.  
 
Les perspectives de travail futures du réseau VITOUR ont été abordées et devraient s’appuyer sur une charte commune des vignobles du Patrimoine mondial. Manifestation symbolique et officielle d’un partenariat emblématique sous l’égide du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette charte, fondée sur les valeurs de développement durable, intègrerait les orientations issues des travaux du programme VITOUR. Elle comporterait quatre engagements :
- La connaissance de ce paysage culturel et de ses évolutions,
- L’appropriation par tous les habitants du site des valeurs de ce paysage culturel,
- La gestion raisonnée de ces paysages culturels
- La valorisation oenotouristique de ces territoires.
 
Elle fera l’objet d’un débat entre tous les partenaires durant leur prochaine rencontre internationale programmée en octobre 2007 à Tokaj (Hongrie).
Le programme européen VITOUR

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...