Loire à Vélo : le tronçon Angers-Tours inauguré le 3 juillet

Publié le 26 mai 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 18 ans

Pour fêter l’ouverture du tronçon qui relie les régions Pays de la Loire et Centre, deux départs symboliques sont donnés à Angers et Tours au matin du 3 juillet. Les cyclotouristes sont attendus au site de jonction à Montsoreau et Candes-Saint-Martin vers 13h00. Des parcours familiaux d’une dizaine de kilomètres sont prévus au départ de Chinon et Saumur.

Tout au long du voyage, le public est invité à découvrir les richesses des deux régions au travers d’initiatives festives autour du patrimoine naturel, du patrimoine bâti et d’animations culturelles. Des comédiens transformés en Guides de la Loire à Vélo encadrent et animent avec humour les étapes du parcours en proposant aux cyclistes des jeux et des activités de détente.

Vers 12h30, les cyclistes arrivent au point de jonction où les attendent deux grandes parades composées de grandes machines « Allégories Mécaniques » mises en scène par la Compagnie Pipototal. Des élus prennent la tête des deux cortèges qui se rejoignent sous une immense arche. Le public est invité à pique-niquer sur les aires spécialement aménagées au son d’une fanfare. « Yvonne et Gilbert fêtent leurs noces d’or », spectacle théâtral de rue, anime le pique-nique et les temps de détente de l’après-midi avant le retour.


Conseils pratiques pour le 3 juillet :

  • Faut-il obligatoirement partir de Chinon et Saumur ?
Non. De Chinon à Montsoreau, la distance à parcourir sur La Loire à Vélo est de 18 Km ; elle est de 15 Km de Saumur à Montsoreau. Pour que le parcours d’inauguration reste à la portée de tous, deux parkings intermédiaires (à Savigny-en-Véron, Souzay et Turquant) seront aménagés le 3 juillet sur chaque itinéraire. Et chacun est libre de parcourir la distance qu’il souhaite, notamment à partir des différentes étapes d’animation.
  • Faut-il obligatoirement venir avec son vélo ?
Des loueurs de vélos seront présents sur les aires de départ de Chinon et Saumur et sur un des parkings intermédiaires de chaque parcours. Des pré-réservations sont possibles en contactant :
  • Pour un départ de Saumur :
o VÉLO PASSION : Tél. : 02 41 69 07 76 - fax : 02 41 69 50 17
o AMSTER CYCLES : Tél. : 02 41 53 01 01
  • Pour un départ de Chinon :
o LOIRE VÉLO NATURE : Tél fax : 02 47 96 42 39 ou 06 03 89 23 14
Mail : contact@loirevelonature.com
o AMSTER CYCLES : Tél. : 02 47 93 36 92
  • Le retour est-il organisé après la fête ?
Non, chacun devra prévoir son organisation pour retourner à son point de départ.
  • Comment est assurée la sécurité sur les itinéraires ?
Pour découvrir La Loire à Vélo dans des conditions exceptionnelles le 3 juillet, un dispositif spécifique d’information des automobilistes sera mis en place avec des bénévoles locaux présents aux points dangereux (carrefours …). Mais La Loire à Vélo emprunte des voies à faible circulation ou des voies cyclables, réduisant ainsi les risques. Enfin, les Guides de La Loire à Vélo présents tout au long du parcours sont là pour aider tous les participants.
  • Quel dispositif est prévu en cas de problèmes sur les parcours ?
Plusieurs des étapes animations seront également des étapes ravitaillement et réparation, au cours desquelles les Guides de La Loire à Vélo seront là pour aider les participants en difficulté. Pour le ravitaillement, des boissons et encas seront distribués dans la limite des stocks disponibles.  
 
  • Faut-il venir avec son pique-nique ?
Il est préférable de préparer son pique-nique et de l’amener avec soi. Toutefois, des producteurs de spécialités régionales seront présents à Montsoreau pour ceux qui souhaiteraient profiter du pique-nique pour découvrir leurs productions.
 
 
La Sécurité, l’affaire de tous …
 
Le code de la route s’applique à La Loire à Vélo. Sur plusieurs parties de La Loire à Vélo, la circulation est partagée avec des automobiles, même en faible quantité. Les participants peuvent être nombreux, il est donc conseillé
  • D’être prudents, de rouler à droite, 
  • De respecter la signalisation 
  • De penser au casque.
… En respectant quelques conseils simples …

  • Se désaltérer et se nourrir régulièrement pour éviter déshydratation et coups de pompe
  • Se couvrir la tête et s’enduire de crème solaire.
… Pour profiter pleinement de cette journée de découverte et se donner l’envie de revenir souvent sur les routes de La Loire à Vélo.

 

Renseignements complémentaires :

Région Centre

Région Pays de la Loire

Tout le programme de l'inauguration du tronçon Angers-Tours le 3 juillet

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...