Marines et ports de Loire : une forte dynamique de renouvellement de l’offre

Publié le 06 octobre 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

A l’occasion de la Conférence territoriale du 29 septembre 2009, la Mission Val de Loire a présenté un bilan de la mise en œuvre du schéma d’orientation « Marine et Ports de Loire » (étude engagée en 2004 et publiée en 2007) donnant la mesure des dynamiques de réappropriation du fleuve engagées à l’échelle du site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

D'une manière générale, les collectivités du Val de Loire, membres de la Conférence territoriale, ont adhéré au schéma « Marine et Ports de Loire » en adoptant la charte de Navigation en Loire démontrant ainsi qu'elles partagent des valeurs communes de protection et de mise en valeur, dans le respect des qualités patrimoniales et environnementales de ce paysage culturel vivant.
 
Les chiffres sont éloquents :
  • Depuis 2006, le nombre de bateaux traditionnels construits par des associations qui naviguent sur la Loire a plus que doublé, passant de 60 à 130. Ces associations jouent un rôle essentiel d'animation (activités pédagogiques, manifestations de batellerie).
  • 23 bateaux à passagers d'une capacité d'accueil totale de 850 personnes, proposent désormais des prestations d'écotourisme sur l le fleuve.
  • 1 000 canoës-kayaks sont disponibles à la location sur le site.
 
De nouvelles offres combinant promenade à vélo et balade en bateaux apparaissent.
 
Cette dynamique de l'offre est soutenue par des réalisations et projets d'aménagements de ports de Loire à l'initiative de grandes agglomérations (comme Orléans), de communes rurales (comme La Poissonnière, La Ménitré) ou de départements (comme en Indre-et-Loire).
 
Les régions Centre et Pays de Loire, avec le concours de l'Etat au titre du Plan Loire Grandeur Nature, accompagnent cette dynamique globale dans le cadre de leurs politiques respectives (soutien à la batellerie, politiques territoriales).
 
Ce bilan présenté par la Mission Val de Loire est significatif des attentes des associations et communes riveraines de la Loire afin répondre à la demande des touristes et des habitants de plus en plus motivés pour découvrir autrement la Loire.
Navigation de loisirs en Loire

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...