Nouveaux sites ou applications mobiles

Publié le 30 octobre 2012 - Mis à jour le 09 novembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

L’usage des terminaux mobiles (smartphones, tablettes) par les visiteurs d’une destination se développe de plus en plus. Pour répondre à ces nouvelles attentes mais aussi bénéficier de la valeur ajoutée du numérique, les villes et sites touristiques développent des applications ou sites adaptés. Passage en revue avec l’Abbaye de Fontevraud, Saumur, les Châteaux de la Loire, la Forteresse de Chinon et le Musée de la préhistoire.

Fontevraud exploite le potentiel des iPad et iPhone

Une visite, un jeu, une découverte … le tout exploitant les potentialités qu’offrent les technologies numériques et la simplicité d’usage des tablettes iPad. Depuis le mois de septembre 2012, l’Abbaye de Fontevraud propose un nouveau parcours de visite ludique et éducatif pour les jeunes de 9 à 14 ans qui visitent l’abbaye en famille ou en groupes scolaires et extra-scolaires. 

Deux versions sont accessibles selon le niveau scolaire des enfants : pour les CM et pour les collégiens. Au cours de leur quête, ils doivent retrouver neuf lieux (« boZZon ») correspondants aux moments clés de la journée : repas, sommeil, travail, etc. Une fois, le « boZZon » retrouvé et le lieu identifié, il suffit de prendre une photo que l’iPad reconnaît. Le joueur a alors accès à une information historique et à un mini-jeu. 

Sur le web

L’Appli « Fontevraud » développée pour l'iPhone et l'iPad présente l'Abbaye de Fontevraud, son histoire, son projet et sa programmation artistique : textes, photos et vidéos. Elle permet également d'accéder à toutes les informations pratiques pour préparer sa visite et d'être informé sur les événements à venir. 

Télécharger

Une application pour découvrir Saumur

Saumur est une application Touristic'Tour conçue pour « faire vivre une expérience touristique aux voyageurs », en prenant en compte notamment la préparation du voyage. Elle permet de découvrir la richesse d'un patrimoine culturel, historique et touristique, notamment à travers les balades romancées écrites par Jean-Baptiste Rabouan. 

Télécharger

Des sites "mobile" pour les châteaux de la Loire, la forteresse de Chinon et le musée du Grand-Pressigny

Ces sites sont optimisés pour une consultation depuis un terminal mobile (smartphone, tablette)

L’association « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois » regroupe 66 sites monuments le long du fleuve Royal de la Loire allant de Nantes (44) à Briare (45). Parallèlement à la refonte de son site internet, l’association a mis en ligne un site « mobile ». 

Dans le cadre de son plan d'actions 2012, la Direction du tourisme du Conseil général d’Indre-et-loire a mis en ligne en septembre 2012 ces sites pour deux des monuments qu’elle gère. 

Sur le web

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...