Parc national de Manú (Pérou) [Patrimoine de l’humanité #11]

Publié le 08 février 2016 - Mis à jour le 18 février 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1987, cet immense parc d'un million et demi d'hectares s'étage de 150 à 4 200 m, avec une variété de végétation correspondant aux diverses altitudes. La forêt tropicale des parties les moins élevées abrite une diversité d'espèces animales et végétales sans égale, notamment 850 espèces d'oiseaux, et des espèces rares comme la loutre géante et le tatou géant. A partir de 2009, le Parc a fait l’objet d’un projet d’adaptation au changement climatique, un enjeu sur lequel l’UNESCO s’implique.

Le Val de Loire, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. La Mission Val de Loire vous propose chaque mois de découvrir un autre site du patrimoine mondial. Il constitue aussi notre patrimoine.  

Sur le web :

Capacités locales pour l'adaptation au changement climatique et gestion du risque

Négocié avec le soutien du Centre du patrimoine mondial, ce projet de 3 ans (2009-2012) financé par le gouvernement suisse. Mis en œuvre par le bureau de l'UNESCO à Lima, le projet a été fondé sur une alliance stratégique avec le Pérou le Service national des aires protégées du Pérou. 

Le projet a permis de travailler sur : 

  • le développement d'un plan d'adaptation au changement climatique pour le parc national de Manu (également une réserve de biosphère de l'UNESCO)
  • l'aide aux communautés voisines pour améliorer leur compréhension du changement climatique, ses conséquences sur leurs moyens de subsistance, et sur les mesures éventuelles qu'ils pourraient prendre pour gérer les impacts prévus.

Le réseau mondial du patrimoine mondial permet une sensibilisation sur les impacts du changement climatique sur les sociétés humaines et la diversité culturelle, la biodiversité et les services d’écosystème, et le patrimoine naturel et culturel du monde. 

Sur le web :

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...