Patrimoine naturel, patrimoine culturel : quelles ambitions partagées ?

Publié le 04 mai 2016 - Mis à jour le 08 novembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Organisé par la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) en partenariat avec la Mission Val de Loire, ce séminaire se déroulera les 22 et 23 juin 2016, au sein du site inscrit Val de Loire patrimoine mondial à Tours la première journée, puis sur le terrain au fil d’un parcours le long de la Loire (entre Villandry et Bréhémont), en canoë et à vélo. Les interventions du séminaire chercheront la mise en perspective le « patrimoine naturel » et le « patrimoine culturel ».

Quelles sont les trajectoires historiques de leur gestion ? 

Dans le cadre du plan Loire grandeur nature, le Centre de Ressources Loire nature de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) a pour objectif de favoriser le lien entre les gestionnaires du bassin de la Loire. Sur la Loire comme sur de nombreux sites naturels, les richesses naturelles et culturelles se côtoient voire se rejoignent. Dès lors, les gestionnaires du patrimoine naturel et du patrimoine culturel doivent se concerter pour articuler leurs actions. Durant de ce séminaire, les logiques de gestion seront confrontées et mises en perspective pour identifier où les logiques diffèrent et là où elles arrivent à confluence. 

Quels sont les rapports entre la nature et la culture ? 

Comment nature et culture deviennent un patrimoine et quelles en sont les conséquences ? 

Ces approches seront ensuite abordées au travers d’exemples présentant des convergences et des divergences de gestion du patrimoine naturel et du patrimoine culturel ; en salle et sur le terrain. 

Les acteurs de la gestion de ces patrimoines trouveront l’opportunité d’échanger, de nourrir le débat et de favoriser l’émergence de solutions communes. 

Télécharger

Sur le web :

Sur ce site :