Pour son 100e numéro, “La Loire et ses terroirs” a fait peau neuve

Publié le 24 juillet 2018 - Mis à jour le 02 août 2018
Cet article date d'il y a 4 mois

Cela fait maintenant 25 ans que Philippe Auclerc anime la revue “La Loire et ses terroirs” dont le 100e numéro est paru en septembre 2017. À cette occasion, la revue s'est dotée d’une nouvelle ligne éditoriale et d’un nouveau graphisme bienvenus pour continuer à lire et conserver cette encyclopédie de la Loire en perpétuelle élaboration.

Pour faire face aux difficultés auxquelles sont confrontés bon nombre d’éditeurs, la revue a souhaité se réinventer après 25 ans d’activité et 100 numéro. La mise en page a été modernisée et le rythme de publication va s’espacer, puisque le magazine ne sera plus édité que 2 fois par an. 

D’autres projets sont à l’étude pour les abonnés, en s’appuyant notamment sur les possibilités actuelles du web (lecture en ligne du dernier numéro, recherche d’articles, courtes vidéos, banque d’images...). 

Au sommaire de ce 100e numéro, on trouvera notamment : 

  • une interview d’Isabelle Longuet, directrice de la Mission Val de Loire, portant sur l’évolution du Val de Loire depuis son inscription sur la Liste du patrimoine mondial en 2000 et sur le rôle et les activités de la Mission Val de Loire ;
  • un article sur les paysages ligériens rédigé par Louis-Marie Coyaud, l’un des deux auteurs du dossier d’inscription pour l’Unesco ;
  • le portrait de Bruno Perdriau, charpentier en bateau de Loire
  • le point de vue de Jean-François Souchard, guide de canoë et photographe, sur la multiplication des activités sportives et touristiques sur la Loire ;
  • un article sur  la gestion des digues du bassin de la Loire et de ses affluents ;
  • l’histoire de la reconquête d’un bras de Loire à Blois ;
  • et bien d’autres articles...

Numéro après numéro, “La Loire et ses terroirs” constitue un fonds historique, patrimonial et politique sur le bassin de la Loire. Il s’agit du seul périodique qui couvre l’ensemble du bassin. 

Le numéro 101 a été publié au 1er semestre 2018. Deux thèmes principaux sont abordés : “De l’extraction de la pierre meulière au transport des meules” et “Navigation sur la Loire : aux prémices d’une révolution”. 

Où se procurer “La Loire et ses terroirs” ?

Depuis le 100e numéro, le magazine n’est plus en vente en maison de presse mais dans les librairies. 

À commander auprès de l’éditeur Loire et terroirs (37, rue du Cas Rouge 45800 Combleux) ou en points de vente en librairies. Quelques exemples :   

  • Loiret (45) : Orléans, librairie Nouvelle ; Gien, librairie-presse Bedu
  • Loir-et-Cher (41) : Blois, librairie Labbé
  • Indre-et-Loire (37) : Amboise, librairie-presse Lu et Approuvé ; Tours, librairie La Boîte à livres ; Bourgueil Hyper U
  • Maine-et-Loire (49) : Saumur, librairie le Livre à venir ; Angers, librairie Richer

Prix de vente 15 € - Gratuité des frais d'envoi 

https://www.loireetterroirs.com/