Projet 2020-2024 de la Zone Atelier Loire

Publié le 23 juin 2020 - Mis à jour le 04 janvier 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Depuis 2001, la Zone Atelier Loire (ZAL) observe l’hydrosystème Loire, les sociétés humaines sur son bassin versant et la co-évolution hydrosystème – sociétés. Pour son projet 2020-2024, les recherches menées se poursuivent, concernant principalement les interactions Sociétés–Environnement en lien direct ou indirect avec le fleuve ou ses affluents.

Les objectifs de la ZAL pour le projet 2020-2024 s’inscrivent dans la continuité du précédent projet mais en se focalisant sur des questions de recherches pluridisciplinaires : 

Objectif 1 : Améliorer et élargir les possibilités de recherche collaborative au sein de la ZAL 

  • Développer un programme de recherche collectif socio-écologique à long terme autour de 3 groupes thématiques.
  • Renforcer les liens avec les réseaux académiques (OSU, MSH, MIDI, Ipat, etc.).

Objectif 2 : Développer la compréhension à plusieurs échelles géographiques et temporelles sur le bassin de la Loire. 

  • Structurer les recherches en lien avec le schéma structurant défini au niveau du Réseau des Zones Ateliers (RZA).
  • Mettre en place des réseaux de sites structurés au travers de trois plateformes ("Grands Cours d’Eau", "Têtes de Bassin" et "Environnements Urbains") sur l’ensemble du bassin versant ligérien et poursuivre le développement du réseau d’observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents (OBLA).

Pour cela, les membres du réseau s’attacheront à développer des réflexions et des travaux sur les questionnements suivants : 

  • Comment les changements globaux (changement climatique, urbanisation croissante, agriculture intensive, pollutions, espèces exotiques envahissantes, etc.) affectent-ils les socio-écosystèmes du bassin ligérien ?
  • Comment les sociétés humaines interagissent-elles avec le fonctionnement des écosystèmes ? Quelles sont les interactions entre les activités humaines (usages, pollutions, etc.), les caractéristiques biologiques et les différents types de transferts dans les socio-écosystèmes ligériens ? Quelles sont les trajectoires passées des socio-écosystèmes ligériens et quelles sont les trajectoires possibles en fonction de l’évolution du cadre sociétal et biophysique ?

http://www.za-loire.org  

Quel rapport avec l'inscription du Val de Loire patrimoine mondial ?

Parmi les critères qui ont prévalu à l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial, le critère 2 indique que "le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d'un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d'influences, de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d'interactions entre les hommes et leur environnement sur plus de deux mille ans d'histoire." 

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...