
02/03/2023
Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)
La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...
Publié le 22 avril 2016 - Mis à jour le 20 mai 2016
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
Le Château de Montsoreau a réouvert le 8 avril 2016, en véritable musée d’art contemporain. Cette propriété du Département de Maine-et-Loire, est mise à disposition dans le cadre d'un bail emphytéotique de 25 ans. Philippe Méaille, collectionneur privé, propriétaire d’une importante collection d’art contemporain, y développe son projet en présentant une partie de sa collection.
Le visiteur découvre aujourd'hui l'architecture de cet édifice et les œuvres Art&Language. La première salle dévoile les autoportraits des artistes de ce mouvement. La seconde expose un tableau monumental de Rubens, daté de 1630, représentant Saint-Georges terrassant un dragon et une peinture inspirée de La femme au perroquet de Gustave Courbet. Les "Mirror Pieces" surprendront le public qui pourra ensuite découvrir à l'étage le concept et les œuvres d'Art&Language.
Art & Language
Le terme d’art conceptuel désigne un mouvement artistique né aux États-Unis vers 1965 et suivi en Angleterre par des artistes qui fondent la revue Art-Language. Les artistes de ce mouvement ne veulent ni « représenter » ni « exprimer ». Ils exposent des « propositions artistiques » qui, toutes, sont à la recherche de l’idée de l’art. Le but de l’artiste est d’explorer l’art dans son fonctionnement. Les premières œuvres comme « Air conditionning Show » sont des protocoles scientifiques portant sur des expériences imaginaires. Les œuvres successives sont essentiellement textuelles et renvoient à elles-mêmes.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.