Redécouvrir le Château de Montsoreau

Publié le 22 avril 2016 - Mis à jour le 20 mai 2016
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Le Château de Montsoreau a réouvert le 8 avril 2016, en véritable musée d’art contemporain. Cette propriété du Département de Maine-et-Loire, est mise à disposition dans le cadre d'un bail emphytéotique de 25 ans. Philippe Méaille, collectionneur privé, propriétaire d’une importante collection d’art contemporain, y développe son projet en présentant une partie de sa collection.

Le visiteur découvre aujourd'hui l'architecture de cet édifice et les œuvres Art&Language. La première salle dévoile les autoportraits des artistes de ce mouvement. La seconde expose un tableau monumental de Rubens, daté de 1630, représentant Saint-Georges terrassant un dragon et une peinture inspirée de La femme au perroquet de Gustave Courbet. Les "Mirror Pieces" surprendront le public qui pourra ensuite découvrir à l'étage le concept et les œuvres d'Art&Language. 

Art & Language 

Le terme d’art conceptuel désigne un mouvement artistique né aux États-Unis vers 1965 et suivi en Angleterre par des artistes qui fondent la revue Art-Language. Les artistes de ce mouvement ne veulent ni « représenter » ni « exprimer ». Ils exposent des « propositions artistiques » qui, toutes, sont à la recherche de l’idée de l’art. Le but de l’artiste est d’explorer l’art dans son fonctionnement. Les premières œuvres comme « Air conditionning Show » sont des protocoles scientifiques portant sur des expériences imaginaires. Les œuvres successives sont essentiellement textuelles et renvoient à elles-mêmes. 

Sur le web :

Crédit photo : Dominique Drouet