Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

Publié le 17 juillet 2023

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale ancienne, chaque participant·e est invité à retrouver le lieu représenté et prendre une photographie récente du même lieu pour en révéler les transformations au fil des ans.

La Loire façonne nos paysages. Elle est en perpétuel mouvement. Les êtres humains ont également participé à la modification de ses contours. Les plages de sable ne sont plus du tout là, les îles se sont parfois déplacées, agrandies ou rétrécies et même végétalisées… Des bâtiments ont été détruits, les loisirs et activités ne sont plus les mêmes, le paysage d'hier est bien différent de celui que l'on observe aujourd'hui ! 

Pour révéler ces transformations, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher propose de réaliser des clichés photographiques avant/après sur plusieurs siècles (fin 19ᵉ, 20ᵉ et 21ᵉ). À partir d’une carte postale ancienne, l'objectif est de retrouver l'endroit et de le photographier à nouveau. 

Vos clichés feront l’objet d’une exposition et d’une rencontre autour de la Loire entre le 28 octobre et le 1er novembre à la Salle du pressoir de Saint-Dyé-sur-Loire. 

Vous pouvez retrouver quelques exemples de cartes postales sur le site de la Maison de la Loire 41 : https://www.maisondeloire41.fr/regards-sur-les-paysages-ligeriens-au-fil-du-temps/ . Vous pouvez également proposer votre propre carte postale. 

  • Date limite d'envoi des clichés : 15 septembre 2023
  • Zone géographique : d’Avaray à Blois
  • À envoyer à contact@maisondeloire41.fr ou à déposer sur place à la Maison de la Loire du Loir-et-Cher (3 rue Nationale 41 500 Saint-Dyé-sur-Loire).

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.