Retour sur la 7ème édition des Rendez-vous du Val de Loire

Publié le 11 janvier 2010 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Ces Rendez-vous ont réunis plus de 400 acteurs du Val de Loire – patrimoine mondial le mardi 15 décembre 2009 à Tours. Le matin, ils ont permis à tous de faire le point sur l’élaboration en cours d’un plan de gestion pour le site inscrit. Le forum de l’après-midi, nouveauté 2009, a été particulièrement apprécié des participants qui ont pu échanger sur leurs activités, leurs pratiques, leurs projets.

 

Retrouver l'ensemble des présentations des interventions de la matinée et des conférences de l'après-midi sur le site des Rendez-vous du Val de Loire.
 
 
 
 

Elaboration du plan de gestion

 
L'élaboration du plan de gestion, véritable référentiel commun pour une gestion partagée du Val de Loire - patrimoine mondial, se poursuit avec une phase de concertation des collectivités locales, menée dans chacun des départements sous l'égide du préfet.
 
Bernard Fragneau, préfet de la région Centre, souhaite que le plan de gestion soit finalisé fin 2010 et qu'il recueille l'adhésion d'un maximum d'élus locaux. Ce document cadre de gestion s'appliquera à l'ensemble du site, pas seulement aux sites emblématiques, et devra permettre de trancher des sujets qui font débat. Durant la période de transition avant sa mise en œuvre, Bernard Fragneau a confié à Jean-Pierre Tressard, sous-préfet de Chinon (photo), la mission d' harmoniser, à l'échelle du site, la doctrine des services de l'Etat dans les réponses apportées et les choix réalisées.
Nicolas Foray, DIREN Centre, a présenté les grandes lignes de la première version du plan de gestion , élaborée par les services de l'Etat avec le concours de la Mission Val de Loire.
 
François Bonneau, président de la région Centre et de la Mission Val de Loire, a rappelé l'engagement des régions Centre et Pays de la Loire dans la préservation et la valorisation du Val de Loire à travers leurs politiques interrégionales, notamment de la Loire à Vélo.
Sophie Saramito, conseillère régionale des Pays de la Loire, a annoncé que le Conseil régional des Pays de la Loire avait voté début décembre la mise en œuvre d'une politique territoriale spécifique pour les communes du site inscrit au patrimoine mondial (hors périmètre du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine qui bénéficie déjà de CTU bonifiés). Elle se traduira par des enveloppes complémentaires pour les projets retenus.
 
 

Campagne d'information sur les paysages du Val de Loire

 
L'organisation de la campagne d'information 2009-2010 sur les paysages du Val de Loire - patrimoine mondial est, pour les mois à venir, une des actions phares de la Mission Val de Loire, outil opérationnel des Régions Centre et Pays de la Loire.
 
Son ambition est de mobiliser tous les Ligériens, habitants et visiteurs, élus, acteurs économiques et bénévoles associatifs sur ce thème majeur au cœur de l'inscription UNESCO.
 
En prenant comme point de repère et de compréhension l'échelle du fleuve, du front bâti et du grand paysage, il s'agit de :
  • faire connaître et comprendre l'identité paysagère du Val de Loire - patrimoine mondial
  • identifier les menaces qui pèsent sur ces paysages du fait des mutations récentes
  • partager des orientations permettant à chacun d'agir afin d'assurer la transmission de cet héritage, en permettant une diffusion des bonnes pratiques en matière d'aménagement urbains et paysagers.
 
Dans le cadre de cette campagne, plusieurs animations, débats et « rencontres paysages » vont se dérouler durant toute l'année 2010, à l'initiative d'acteurs locaux (collectivités locales, institutions, associations), accompagnés par la Mission Val de Loire.
Les outils d'information et de sensibilisation - site internet (actualisé en permanence avec l'agenda des rencontres paysages), brochure, vidéo, exposition - mis à leur disposition par la Mission Val de Loire mettent l'accent sur la nécessaire dimension pédagogique de l'action engagée, à l'aide de schémas et de nombreuses photos. Ils permettront de diffuser la connaissance sur les enjeux de l'inscription le développement durable du territoire.
 
Site de la campagne : www.paysagesduvaldeloire.fr

Actualités

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...