Signature de la charte Loire-Niger le 14 novembre 2005 à Bamako

Publié le 24 novembre 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 18 ans

La coopération de fleuve à fleuve entre la Loire et le Niger a été officiellement lancée le 14 novembre 2005 à Bamako à l’occasion de la Journée nationale des communes du Mali.

En présence de M. Amadou Toumani Touré, président de la République du Mali, et des représentants des plus hautes autorités de l’Etat malien, la charte de coopération Loire – Niger a été signée devant l’assemblée des maires du Mali et les représentants d’une quarantaine de villes françaises.

DES COOPERATIONS LOCALES …

La Mission Val de Loire, la Région Pays de la Loire, la Région Centre, signataires de cette charte, souhaitent ainsi renforcer les coopérations décentralisées entre les collectivités riveraines de la Loire et les collectivités riveraines du Niger.

La Loire et le Niger sont des lieux de culture et de civilisation qui rassemblent un grand nombre d’habitants. La gestion de l’eau, la gestion et la mise en valeur des territoires constituent les thèmes principaux d’échanges de la charte Loire – Niger.

Cette charte entend d’une part consolider et mutualiser les coopérations existantes et d’autre part susciter l’attention de la communauté internationale. L’UNESCO dans le cadre d’un programme « fleuves et patrimoine » est à l’origine de cette démarche originale.

Le fleuve Niger, long de 4200 km dont 1600 km au Mali, traverse des régions parmi les plus pauvres de la planète. Cette artère vitale de l’Afrique de l’Ouest est en danger : ensablement, pression urbaine et démographique, pollution et risques environnementaux.

… POUR UNE ACTION A L’ECHELLE INTERNATIONALE

La longue expérience de la ville d’Angers avec le district de Bamako, les premiers résultats concrets des Ponts-de-Cé avec Moribabougou, l’accord de coopération qui sera signé en décembre entre la région Centre et la région de Mopti sont autant de réalités concrètes sur lesquelles la Mission Val de Loire, présidée par Jean-Claude Antonini, maire d’Angers et vice-président de la région Pays de la Loire, peut s’appuyer pour porter un tel projet. L’expérience de la Loire en matière de gestion de l’eau et de valorisation culturelle constitue également un des piliers de cette démarche, comme l’a souligné Bernard Valette, vice-président de la région Centre, intervenant devant les maires du Mali à Bamako.

Message reçu parfaitement du côté des partenaires maliens. L’ambition et l’intérêt de ce projet de long terme ont été soulignés à maintes reprises durant ce colloque par les plus hautes autorités maliennes, notamment par M. Abdel Kader Sidibé, président de l’association des municipalités du Mali

Comprendre : La coopératon fleuve à fleuve

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...