Solidarité avec la Rabouilleuse-Ecole de Loire

Publié le 15 avril 2016 - Mis à jour le 20 mai 2016
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril 2016, le hangar, des bateaux et du matériel de restauration de l’association « la Rabouilleuse-Ecole de Loire » ont été détruits par un incendie volontaire. Le GRAINE Centre a lancé un appel aux dons afin de soutenir l’association qui se consacre à la promotion de la navigation à voile sur la Loire et à l’approche environnementale de l'espace Ligérien. Les bénévoles et leurs soutiens s’activent autour de Clément Sirgue, le seul salarié, pour poursuivre les activités et notamment l’organisation du festival « La petite Mussette », 3e édition de Plaisirs de Loire en mai 2016.

"La Rabouilleuse-Ecole de Loire" développe des activités autour de la navigation en Loire 

  • Éducation (compréhension du milieu naturel, formation aux techniques de navigation),
  • Insertion (chantiers participatifs),
  • Tourisme (location, balade),
  • Artisanat nautique (conception et réalisation de voiliers).

Par ses activités, l'association contribue à l’appropriation des valeurs de l’inscription UNESCO du Val de Loire patrimoine mondial.  

Sur le web :

Face au préjudice considérable subi, le GRAINE Centre-Val de Loire porte une campagne de financement participatif. Les dons seront versés à l'association "La Rabouilleuse - Ecole de Loire" afin de lui permettre de réaliser des achats : matériaux pour la construction de bateaux, outillages, voiles et tout ce qui lui permettra de se reconstruire. 

Le GRAINE Centre, réseau pour l’éducation à l’environnement (EE) en région Centre réunit des animateurs, enseignants, techniciens, élus, associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’EE et au développement durable. 

L'association "La Rabouilleuse-Ecole de Loire" est adhérente et engagée dans le réseau GRAINE Centre-Val de Loire. 

Sur le web :

La Petite Mussette

Du 21 au 22 mai 2016, de Tours à Rochecorbon, cette 3e édition de Plaisirs de Loire se conjugue dans la diversité : pique-nique géant, déambulation, chevaux, vélos, Rabouillatelon, fanfare, forum, bateaux, conférences, expositions, cirque, dégustation, concerts… 

Sur le web :