Tourisme Centre-Val de Loire : une saison 2017 positive et des projets pour 2019

Publié le 27 octobre 2017 - Mis à jour le 11 décembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

Le CRT a publié fin septembre un bilan provisoire de la saison touristique 2017. Tous les chiffres sont au vert comparés à l’année dernière, voire à 2015 qui était déjà une bonne année. Pour confirmer cette tendance, la Région Centre-Val de Loire mène plusieurs projets, dont la célébration en 2019 des 500 ans de la Renaissance

Le bilan provisoire de la saison touristique 2017 que dresse le CRT est donc positif : fréquentation en hausse, retour des clientèles européennes et lointaines (américaines et asiatiques, notamment)… Ceci s’explique notamment par le renouvellement des offres et des animations proposés par les monuments, les sites et les musées de la région. 

Parmi les centres d’intérêts des visiteurs, on retrouve en premier lieu le patrimoine et les jardins (les 15 monuments de la démarche d'Excellence des grands sites* totalisent à eux seuls (3,5 millions d’entrées, soit 55% du total régional des entrées des sites de visite). Viennent ensuite les randonnées à vélo (près d’1 millions de cyclistes pour la Loire à Vélo), la gastronomie et les vins du terroir, et les sites de loisirs. 

Consulter le bilan provisoire de la saison touristique 2017 en Centre-Val de Loire  

TOPS du tourisme : le château du Rivau et le château de Chenonceau récompensés 

Les tops du tourisme en Val de Loire ont réuni près de 500 acteurs le 2 octobre à la Grange de Meslay. Lors de cet événement, qui vise à promouvoir et récompenser les initiatives exemplaires qui contribuent au développement et à la promotion touristique, le château du Rivau, le château de Chenonceau et le Syndicat des Producteurs de vins de Touraine Chenonceaux ont été primés. 

Le Château du Rivau , à Lémeré en Indre-et-Loire, a été récompensé du TOPS « Aventure humaine » pour le projet d’Éric et Patricia Laigneau mené depuis 1992 afin de rénover et réinventer le château. 

Le prix spécial du jury a été attribué au Château de Chenonceau et au Syndicat des Producteurs de vins de Touraine Chenonceaux, pour l’opération de dégustation sous les étoiles qu’ils mènent ensemble depuis 4 ans. 

En 2019, la Région fête les 500 ans de la Renaissance

Pour les 500 ans de la Renaissance que la Région Centre-Val de Loire fêtera en 2019, de nombreux projets sont à l’étude, dont organiser un sommet intergouvernemental franco-italien à Chambord, créer un spectacle itinérant associant création contemporaine et créativité numérique, programmer des rencontres scientifiques internationales... Dans ce cadre, la Mission Val de Loire se mobilise dès à présent pour contribuer à ce grand projet autour des influences de l’Italie et des idées de la Renaissance sur le patrimoine architectural et paysager du Val de Loire. 

(*) Château de Sully-sur-Loire, Château de Chambord, Château royal de Blois, Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, Château de Cheverny, Château de Valençay, Château de Chenonceau, Château royal d'Amboise, Château du Clos-Lucé, Château de Langeais, Forteresse royale de Chinon, Cité royale de Loches, Château et jardins de Villandry, Château d'Azay-le-Rideau. À partir de 2017, château du Rivau.