Un documentaire sur « La Tenture de l’Apocalypse »

Publié le 16 mars 2012 - Mis à jour le 03 avril 2012
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Avec ce documentaire, Rodolphe Viemont cherche à mieux appréhender le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde, conservé au Château d’Angers. Durant 52 minutes, le spectateur parcourt les dizaines de mètres de la tenture et les siècles d’histoire, aidé dans sa quête de compréhension par les interventions de spécialistes, historiens, théologien ou encore une licière. Le documentaire sort en DVD le 22 mars 2012, jour où une projection publique est organisée à Angers.

Tissée au 14è siècle, la Tenture de l’Apocalypse illustre les visions que saint Jean reçut et consigna dans un livre intitulé, « l’Apocalypse », dernier texte de la Bible. Le film retrace bien les aléas de ces sept siècles d’existence : monumentale tapisserie à usage princier au 14è siècle, elle fut abîmée, déchirée, amputée au 18è, avant d’être redécouverte et préservée désormais pour les générations futures. 

Plusieurs niveaux de lectures sont proposés : une œuvre artistique, des références bibliques, un contexte historique. Au niveau historique, le parallèle est fait entre le 1er siècle avec le combat des premiers chrétiens contre l'Empire romain, époque où Saint Jean écrit l’Apocalypse, et le 14ème siècle où la tapisserie est tissée au moment de la Guerre de Cent ans contre l'Angleterre. 

Les rapports de ce patrimoine au présent ne sont pas oubliés avec le maintien des savoir-faire de liciers, l’écho de l’œuvre de Jean Lurçat, le « Chant du Monde » également à Angers, et aussi les réflexions sur les mouvements sectaires millénaristes 

Coproduit par Ana Films, Inward Productions et KTO, il a notamment reçu le soutien de la fondation d'entreprises Mécène & Loire. Il fait l’objet d’une diffusion télévisée en France, Belgique, Suisse et Italie. Une version anglaise est prévue prochainement. 

Le DVD sera disponible à partir du 22 mars 2012 dans les points de vente habituels et à la boutique du Château d'Angers, ou sur www.inward-shop.fr

Projection unique au cinéma Les 400 coups à Angers le jeudi 22 mars à 20h15 en présence du réalisateur. 

Sur le web

Marie-Louis Triollet, historienne, spécialiste de la tenture dans la galerie de la Tenture de l'Apocalypse
Marie-Louis Triollet, historienne, spécialiste de la tenture dans la galerie de la Tenture de l'Apocalypse