Une nouvelle Orléans - Mémoire de fouilles

Publié le 19 décembre 2013 - Mis à jour le 06 janvier 2014
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

L'Inrap publie ce mémoire pour donner à voir quelques résultats, parmi les plus novateurs, inattendus ou surprenants des fouilles archéologiques menés par l’Inrap avant la construction de la 2de ligne de tramway de l’agglomération orléanaise.

Il ne s'agit pas dans ce recueil de restituer dans le détail l’ensemble des résultats des diagnostics et des fouilles archéologiques, trop prolifiques. En effet, presque 11000 couches archéologiques et vestiges, plus de 17000 photographies et 1000 relevés, la collecte de 560 caisses d’objets ont été étudiés et décryptés dans deux rapports de diagnostics et quatre rapports de fouilles, représentant presque 5 000 pages de connaissances nouvelles allant de la Préhistoire à nos jours. 

Télécharger :

Nouvelles découvertes à Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire)

D’avril à juin 2013, une fouille archéologique préventive a été réalisée dans le cadre de la construction de quatre maisons individuelles. Le site est un espace funéraire daté de la fin du second âge du Fer et du début de la période romaine. Il s’agit de la quatrième fouille réalisée sur le site depuis 2008. Au total ce sont 74 sépultures qui ont été mises au jour, dont 31 en 2013. Les vestiges sont actuellement en cours d’étude au centre archéologique de l’Inrap à Tours. 

Sur le web :