Projet Azur : une nouvelle éco-aventurière va descendre la Loire pour sensibiliser à la protection de l’environnement

Publié le 03 mars 2022 - Mis à jour le 11 mars 2022
Cet article date d'il y a plus d'1 an

Pour la deuxième année consécutive, le projet Azur, initié par la thouarsaise Anaëlle Marot, verra une « éco-aventurière » descendre la Loire afin de sensibiliser les riverains à la protection de l’environnement. Cette année, c’est Philomène Le Lay, illustratrice, qui se lance dans cette aventure de deux mois, à vélo et à la nage, du 5 mars au 30 avril. À la clé, une fresque participative co-conçue avec des collégien·e·s et des citoyen·e·s rencontré·e·s tout au long du parcours.

Samedi 5 mars, Philomène Le Lay , illustratrice née sur les bords de Loire, à Gien, s’élancera du Mont-Gerbier-de-Jonc pour parcourir les quelque 1012 km du cours de la Loire, à vélo pour une majeure partie, mais aussi à la nage, entre Orléans et Tours. Objectif de cette aventure : sensibiliser sur la protection du cycle de l'eau, les écosystèmes, la biodiversité ligérienne, de manière sportive, artistique, engagée et écoresponsable. 

La descente sera jalonnée par plusieurs étapes à Roanne, Nevers, Briare, Gien, Orléans, Blois, Tours et Nantes. 

L’arrivée prévue le 30 mars à Saint-Brévin-les-Pins sera l’occasion d’exposer la fresque participative initiée au début du parcours par Philomène Le Lay, avec l’aide des collégien·e·s et citoyen·e·s rencontré·e·s. 

En août, Philomène Le Lay rejoindra les deux autres écoaventurières du Projet Azur pour une expédition de deux mois tout le long de la côte méditerranéenne française, entre Menton et Cerbère. 

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...