Une saison culturelle « jardins » en 2017

Publié le 04 mai 2016 - Mis à jour le 03 mai 2018
Cet article date d'il y a plus de 2 ans

Après les saisons culturelles consacrées à Anne de Bretagne (2014) et à François 1er (2015), la Mission Val de Loire propose aux acteurs du Val de Loire de se mobiliser en 2017 autour d’une thématique fédératrice en lien avec l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial : le jardin.

Des saisons nées d’un réseau

La Mission Val de Loire, dans le cadre de l’animation du réseau des châteaux de la Loire, a engagé depuis 2013 une action permettant la mise en œuvre de « saisons culturelles »

La première organisée en 2014 et dédiée à la commémoration du cinq centième anniversaire du décès de la reine Anne de Bretagne a concerné 6 châteaux du réseau. Cette première édition a permis de valider des principes, d’éprouver des méthodes et de consolider des partenariats. 

L’édition 2015, consacrée à la célébration de l’avènement de François Ier a été d’une toute autre ampleur. Cette saison culturelle a été le fruit d’une véritable mobilisation culturelle et patrimoniale à l’échelle du territoire du Val de Loire, avec 27 partenaires engagés dans la démarche et la Mission Val de Loire dans un rôle d’animateur, de coordinateur et d’ensemblier. Cette édition a été reconnue comme un succès et les retombées presse sont là pour en témoigner.  

La première annonce de la saison culturelle 2017 se fera lors des Rendez-vous du Val de Loire qui se tiendront le mercredi 23 novembre 2016 au Centre des congrès-Vinci à Tours. Retenez la date pour ce temps fort où tous les acteurs concernés par l’inscription UNESCO du Val de Loire se retrouvent pour faire le point sur les 2 années écoulées et partager leur envie de projets. 

Un nouveau thème pour 2017

La poursuite de ces saisons culturelles est voulue par les acteurs du territoire, qui s’accordent sur un rythme biennal et qui désirent dépasser le principe des commémorations. Il est projeté pour 2017 de travailler sur une thématique qui soit à la fois fédératrice pour de nombreux sites à l’échelle du Val de Loire et qui résonne en écho aux raisons de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial : le jardin. 

La préparation de cette prochaine saison culturelle est désormais engagée. Les acteurs du domaine désirant participer à cette opération peuvent d’ores et déjà manifester leurs intentions et/ou présenter leurs projets à la Mission Val de Loire. 

Contact :

Fabre Davoigneau 

davoigneau@mission-valdeloire.fr  

Logos partenaires FEDER / Plan Loire grandeur nature