Université européenne d’été « Val de Loire - patrimoine mondial » 2005 Fleuves et patrimoines : identification, protection, valorisation

Publié le 25 août 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Pour sa 5e édition, l’Université Européenne d’été innove en proposant une manifestation itinérante organisée du 26 au 30 septembre, dont une journée consacrée à une sortie sur le terrain.

L’université de Tours, en collaboration avec la Mission Val de Loire et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, organise sur cinq jours à Tours puis Nantes via Angers, une Université d’été « Val de Loire patrimoine mondial » consacrée au thème « Fleuves et Patrimoine : identification, protection, valorisation ».

Cette manifestation, labellisée Université européenne d’été par le ministère de l’Education nationale, s’inscrit dans le prolongement des quatre précédentes Universités européennes d’été « Val de Loire patrimoine mondial » organisées en 2002 à Chinon, en 2002 à Tours, en 2003 à Saumur et en 2004 à Orléans.

Cette cinquième édition aborde les questions et thèmes suivants : 

  • Le fleuve, objet patrimonial ? 
  • Le patrimoine fluvial naturel, environnemental et paysager : quelles protections pour quelles vulnérabilités ? 
  • Quelles formes de gestion institutionnelle pour ces vastes espaces fragiles ? 
  • Les rapports au fleuve : pratiques, perceptions et imaginaires 
  • Outils d’aménagement et de conservation des estuaires 
  • Le patrimoine culturel lié à la navigation 
  • Identification et valorisation des patrimoines culturels liés aux fleuves.

Par ailleurs, le caractère itinérant au fil du Val de Loire donné cette année à l’Université d’été marque le lancement effectif de l’Institut international fleuves et patrimoine. Cet outil nouveau au service de la formation et de la connaissance est en effet appelé à fédérer les compétences développées en Val de Loire en matière de gestion patrimoniale des corridors fluviaux afin de mettre ces connaissances et ces savoir-faire au service de tous à l’échelon national et international.

Si vous souhaitez participer à cette Université d’été, n’hésitez pas à télécharger la fiche d’inscription et le pré-programme !

Pour tout renseignement concernant l’organisation de l’Université et/ou votre inscription, vous pouvez contacter Mlle Elise Laviéville ou par téléphone au 02 47 66 06 65