Voyage dans le patrimoine ligérien, de Roanne à Angers

Publié le 24 juillet 2018 - Mis à jour le 02 août 2018
Cet article date d'il y a 4 mois

En septembre, une artiste, une restauratrice du patrimoine et un socleur d'œuvres d'art descendront le fil de la Loire à la rencontre des patrimoines naturels et culturels liés au fleuve. Cette triple démarche patrimoniale (patrimoine technique, artistique et naturel) souhaite rendre compte de la richesse de ce territoire et du lien étroit qui lie la Loire à ses habitants.

Pagayer et se rencontrer

Ce voyage en patrimoine ligérien se fera en canoë, un mode de transport silencieux et écologique qui permettra aux voyageurs de traverser des espaces naturels uniques et de s’intégrer dans une histoire fluviale ancienne. 

Des spécialistes et passionnés de tous bords leur feront découvrir leur amour de ces patrimoines et les lieux méconnus qui longent la Loire. Ainsi, ces 3 voyageurs iront à la rencontre des maisons de Loire pour découvrir le patrimoine naturel, ils visiteront le musée de la Loire de Cosne-sur-Loire et les carrières de tuffeau pour s’imprégner d’esthétiques et de modes de vie révolus, et ils découvriront la navigation sur la Loire grâce à l’association “Loire et marine” et la maison de Loire de Belleville-sur-Loire. 

Exposer

Durant tout le parcours, différentes technologies numériques seront utilisées (vidéo 360°, caméra 3D, son immersif, photogrammétrie, impression 3D…) pour rendre compte de cette expérience immersive auprès du fleuve. 

Différents artistes invités viendront apporter leur vision subjective qu'ils retransmettront à travers leur discipline (photographie, dessin, peinture). 

Afin de redonner un peu de ce qu’ils auront vécu lors de ce périple, les 3 voyageurs proposeront une exposition itinérante sur différents supports. Elle permettra de partager pleinement l’émerveillement que procure le fleuve, de découvrir cette histoire commune et les écosystèmes ligériens. 

Soutenir

Pour mener à bien son projet, l’association Voyage en patrimoine s’est adjoint l’aide de sponsors et bénévoles qui leur permettent de préparer leur voyage. Cependant, des dépenses sont encore à prévoir et l’association cherchent des sources de financement complémentaires. 

Pour soutenir ce projet, vous pouvez : 

Profitez du voyage… en ligne ! 

LizH / Voyage en patrimoine