Orientation 7 : organiser un tourisme durable préservant la qualité des paysages

Publié le 16 décembre 2014 - Mis à jour le 06 octobre 2017
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial permet de renforcer la notoriété et l’attractivité du Val de Loire, avec la reconnaissance internationale du caractère exceptionnel de son patrimoine et la mise en œuvre d’un label pour encourager l’excellence dans les politiques de développement. Il s’agit de mettre en œuvre un tourisme durable par lequel les visiteurs pourront découvrir les biens du patrimoine mondial et leurs caractéristiques naturelles, culturelles et historiques, tout en respectant les caractéristiques environnementales.

Objectifs

  • Structurer et développer l’offre touristique du Val de Loire.
  • Viser une montée en qualité de la destination touristique « Val de Loire ».
  • Capitaliser sur une stratégie de promotion partagée et identitaire.

  

Propositions d’actions

  • Faire du Val de Loire une destination touristique de courts séjours, tout au long de l’année, avec une offre élargie à tout le territoire et à l’ensemble des patrimoines naturels, culturels et ethnographiques.
  • Privilégier un tourisme de nature en cohérence avec les objectifs de protection du patrimoine naturel, de maintien de la biodiversité et de sensibilisation des publics.
  • Favoriser un tourisme d’itinérance et de découverte des paysages (randonnées pédestres et cyclistes, navigations de loisirs) en soutien au développement territorial local.
  • Affirmer la démarche d’excellence des grands sites patrimoniaux du Val de Loire (mutualisation des actions de promotion, qualification des services, renforcement de l’accessibilité et adaptation des médiations culturelles).
  • Accompagner le dispositif de labellisation « qualité tourisme » des sites de visite du Val de Loire.
  • S’appuyer sur les dispositifs de labellisation pour qualifier l’offre et la promouvoir (label « qualité tourisme » des sites de visites, marques « Loire à vélo » et « Loire Valley - Val de Loire »).

Exemples d'actions

Logo Châteaux de la Loire
  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

A travers la mobilisation des gestionnaires des principaux sites patrimoniaux du Val de Loire, l’ambition est de faire du Val de Loire une destination touristique d’excellence à la hauteur de la reconnaissance internationale de l’UNESCO, en capitalisant sur l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial.
Marque La Loire à vélo
  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

A l’initiative des conseils régionaux Centre et Pays de la Loire et des collectivités locales partenaires, un parcours intitulé «Loire à vélo » reliera l’Océan Atlantique aux portes de la Bourgogne. La Mission Val de Loire accompagne cette démarche de valorisation du Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO.

Actualités

© ABFPM / Olivier Sampson

29/07/2021

Le petit illustré du patrimoine mondial

Alors que démarre la 44e session du Comité du patrimoine mondial, l’ABFPM dévoile un nouvel outil de médiation destiné à tous : le Petit illustré...

29/07/2021

Festival de Loire 2021

La 10e édition du festival de Loire se tiendra du 22 au 26 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la...

29/07/2021

Les assemblées de Loire

Poursuivant le travail initié avec le parlement de Loire, "Les assemblées de Loire" est un événement public porté par le POLAU-pôle arts & urbanisme...