Orientation 7 : organiser un tourisme durable préservant la qualité des paysages

Publié le 16 décembre 2014 - Mis à jour le 06 octobre 2017
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial permet de renforcer la notoriété et l’attractivité du Val de Loire, avec la reconnaissance internationale du caractère exceptionnel de son patrimoine et la mise en œuvre d’un label pour encourager l’excellence dans les politiques de développement. Il s’agit de mettre en œuvre un tourisme durable par lequel les visiteurs pourront découvrir les biens du patrimoine mondial et leurs caractéristiques naturelles, culturelles et historiques, tout en respectant les caractéristiques environnementales.

Objectifs

  • Structurer et développer l’offre touristique du Val de Loire.
  • Viser une montée en qualité de la destination touristique « Val de Loire ».
  • Capitaliser sur une stratégie de promotion partagée et identitaire.

  

Propositions d’actions

  • Faire du Val de Loire une destination touristique de courts séjours, tout au long de l’année, avec une offre élargie à tout le territoire et à l’ensemble des patrimoines naturels, culturels et ethnographiques.
  • Privilégier un tourisme de nature en cohérence avec les objectifs de protection du patrimoine naturel, de maintien de la biodiversité et de sensibilisation des publics.
  • Favoriser un tourisme d’itinérance et de découverte des paysages (randonnées pédestres et cyclistes, navigations de loisirs) en soutien au développement territorial local.
  • Affirmer la démarche d’excellence des grands sites patrimoniaux du Val de Loire (mutualisation des actions de promotion, qualification des services, renforcement de l’accessibilité et adaptation des médiations culturelles).
  • Accompagner le dispositif de labellisation « qualité tourisme » des sites de visite du Val de Loire.
  • S’appuyer sur les dispositifs de labellisation pour qualifier l’offre et la promouvoir (label « qualité tourisme Â» des sites de visites, marques « Loire à vélo Â» et « Loire Valley - Val de Loire Â»).

Exemples d'actions

  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

A travers la mobilisation des gestionnaires des principaux sites patrimoniaux du Val de Loire, l’ambition est de faire du Val de Loire une destination touristique d’excellence à la hauteur de la reconnaissance internationale de l’UNESCO, en capitalisant sur l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial.
  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

A l’initiative des conseils régionaux Centre et Pays de la Loire et des collectivités locales partenaires, un parcours intitulé «Loire à vélo » reliera l’Océan Atlantique aux portes de la Bourgogne. La Mission Val de Loire accompagne cette démarche de valorisation du Val de Loire patrimoine mondial de l’UNESCO.

Actualités

CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

02/03/2023

Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)

La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...

Fontevraud-l'Abbaye. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/02/2023

Le parc Loire-Anjou-Touraine recrute

Le ou la référent·e "éducation et valorisation de l’offre touristique" sera responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des...

16/02/2023

Résidences de jeunes artistes en Val de Loire

Cette année encore, la Mission Val de Loire accueille des jeunes artistes en résidence pour interroger notre relation aux paysages ligériens et renouveler...