
02/03/2023
Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)
La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...
Publié le 30 août 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Les participants à cette rencontre paysages ont pu apprécier les jeux de lumières très particuliers qui illuminent la Loire et les villages de Montsoreau et Candes-Saint-Martin au lever du jour. Le tout lors d'un petit déjeuner offert pour l'occasion par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.
Le parcours a conduit le groupe sur un banc de sable de la Loire d’où Raphael Bedhomme, Paysagiste au Parc Naturel Régional, a effectué une lecture de paysage de la vallée et de ses composantes d’ordre naturel (formation géologique de la vallée, ripisylve, dynamique fluviale etc.).
Puis Fabrice Masson, animateur du patrimoine de la ville de Saumur, a présenté les caractéristiques du front bâti de Montsoreau et notamment de l’histoire du château par rapport à l’organisation spatiale de la ville. La localisation des deux villages à été soulignée comme verrou de la confluence entre la Vienne et la Loire : lieu hautement stratégique, notamment dans le commerce fluvial qui a été présenté par le biais de céramiques anciennes.
Le parcours s’est prolongé en face de Candes Saint Martin où le front bâti et son organisation par rapport au fleuve a été expliqué à l’aide de documents anciens.
Enfin la matinée s’est achevée à la Maison du parc, sur l’autre rive, pour découvrir le film « vivre les paysages », l’exposition « paysages culturels » et l’exposition permanente de la Maison du parc.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.