Saumur : ses anciens moulins à vent et son château !

Publié le 12 septembre 2010 - Mis à jour le 12 juin 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Plus de 60 personnes ont répondu à l’appel du service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur mercredi en fin d’après-midi : des habitants du quartier et des amoureux du patrimoine et des paysages du Val de Loire venus de tout le Saumurois.

Après une présentation du patrimoine de la ville puis de son écrin paysager, qui ouvre des perspectives de plus de 40 km d’amplitude, Fabrice Masson, animateur de l’architecture et du patrimoine, et Bernard Rousseau, membre du conseil des sages de la Ville, ont entrainé le groupe dans une découverte étonnante des vestiges des 32 moulins-caviers qui « viraient ensemble » jusqu’à la fin du XIXe siècle et dominaient le coteau saumurois. Les ailes du moulin de l’Ebeaupin, au 105 de la rue des Moulins, tournèrent jusqu’à la fin de la première guerre mondiale : ce fut le dernier moulin saumurois à fonctionner.
 
Pour l’essentiel, ce patrimoine fut reconverti : les « masses », parfois encore surmontées de leur « massereau », furent transformées en maisons d’habitation ou en dépendances, comme chez madame Trudeau, qui a eu l’amabilité de nous ouvrir ses portes. 

Cette visite insolite s’est clôturée au Petit-Puy, chez monsieur Foucher, vigneron, pour déguster ensemble les crus locaux et le merveilleux panorama sur le grand paysage du Val de Loire.
Myriam Laidet, de la Mission Val de Loire, a rappelé les enjeux de préservation de ces qualités paysagères qui sont à l’origine de l’inscription Unesco du Val de Loire. Il s’agit d’accompagner les évolutions actuelles en prenant en compte les caractéristiques patrimoniales du territoire, comme le propose le Plan de gestion du site Unesco, en cours d’élaboration. 

Sur ce site

Actualités

­© PNR Loire-Anjou-Touraine

25/01/2023

Devenez Ambassadeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Vous souhaitez être mieux informé·e sur le Parc, ses missions et ses actions ? Vous êtes motivé pour vous impliquer localement ? Professionnels, membres...

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...