Le patrimoine souterrain du Val de Loire. Focus sur le Loir-et-Cher

Publié le 26 mars 2024

Le Val de Loire recèle un patrimoine troglodytique dense, riche et très diversifié : habitats, dont certains medievaux et comportant leurs équipements directement creusés dans le rocher, églises et chapelles rupestres, carrières souterraines et leurs graffiti historiques, structures défensives, etc. Ce pan du patrimoine, qui est pourtant une des composantes du Val de Loire, reste peu étudié et méconnu.

Conférence de Nicolas Viault, organisée par la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher 

Mercredi 3 avril 2024, à partir de 18 h 

Salle Kéber Loustau à Hôtel du département, place de la République à Blois. 

Depuis 20 ans, Nicolas Viault mène un travail d’inventaire, d’étude, de photographie de ces sites. 

Ce travail a permis de mettre à jour de nouveaux lieux, jusque-là oubliés, ou du moins, connus de leurs seuls propriétaires, et dont l'intérêt n'avait pas encore été identifié (y compris par leurs propriétaires !) : salle de danse, hameaux médiévaux, témoignages de soldats napoléoniens, chapelle avec fragments de peintures murales du XIIIᵉ / XIVᵉ siècle, cheminées directement taillées dans le roc.  

L'étude de ces sites et leur comparaison permet de les caractériser et de mieux les saisir. 

Plus largement, l'objectif est de mieux comprendre la vie de ceux qui y habitaient (habitations troglodytiques) ou y travaillaient (carrières, champignonnières), et de constituer un important corpus de sites (plus d'un millier à ce jour), afin d'appréhender de manière plus fine le phénomène du troglodytisme en Val de Loire, tant dans son ensemble que dans les moindres détails. 

Nicolas Viault dressera, lors de cette conférence, un panorama de ce patrimoine, particulièrement dans le Loir-et-Cher, et les enjeux de ce travail. 

5 € | Gratuit pour les adhérents | ssllc41@gmail.com