Portraits de Loire au XVIIIe siècle

Publié le 26 avril 2024

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage ligérien et vous raconte la vie des bords de Loire au siècle des Lumières. Des aménagements du fleuve au développement des villes, de la quiétude des campagnes à l’effervescence culturelle de l’époque, les 6 épisodes de la websérie permettent au spectateur de se faire une idée de ce à quoi pouvait ressembler la Loire et ses rives au XVIIIe siècle.

Aménager les territoires de l'eau - Portraits de Loire au XVIIIe siècle 1/6

Depuis toujours, les êtres humains cherchent à apprivoiser la Loire. Au Moyen Âge, ils élevaient déjà des digues pour contenir ses crues. Appelées “turcies’’ puis “levées’’, ces barrières de terre et de bois devaient protéger les terres agricoles et faciliter la navigation. Ce qui n’empêcha pas le fleuve de sortir régulièrement de son lit. L’édification et le renforcement des levées se sont ainsi poursuivis au XVIIIe siècle. Avec le développement des canaux, ces transformations ont profondément bouleversé les paysages ligériens et contribué à créer un système de voies d’eau interconnectées qui a permis de développer le commerce à l’échelle nationale et d’unifier le territoire. 

Splendeurs et misères du Nouveau Monde - Portraits de Loire au XVIIIe siècle 2/6

À la voir serpenter aujourd’hui entre des îlots sauvages parsemés de peupliers, on peine à imaginer qu’il y a 300 ans, la Loire et ses rives servaient de décor à une intense activité commerciale. Au XVIIIe siècle, grâce à de nouvelles liaisons fluviales avec Paris, Orléans était pourtant considérée comme “l’entrepôt” du royaume et des centaines de bateaux circulaient chaque année sur le fleuve, embarquant à leur bord des marchandises venues de tout le pays. Les marchandises coloniales se joignaient alors à ce flux ininterrompu de denrées domestiques. Un commerce qui a largement contribué à accroître la prospérité des villes ligériennes et à modifier leur visage. 

L’âge de la raison - Portraits de Loire au XVIIIe siècle 3/6

L’histoire de l’humanité ne s’écrit pas seulement dans les livres. Les pierres aussi résonnent de l’écho des siècles. Mais que nous disent celles des villes ligériennes ? Que nous murmurent les arches du pont George-V à Orléans ou les pavés des quais de Saumur ? Ils nous parlent d’un temps de grandes transformations. D’une époque où la modernité s’est invitée au cœur des villes. 

Campagne, le lent réveil - Portraits de Loire au XVIIIe siècle 4/6

Quelques années suffisent à remodeler une ville, mais il faut des siècles pour changer le visage des campagnes. Longtemps, celles du Val de Loire sont restées immuables, obéissant au rythme de la nature et au cours millénaire de la Loire. De là, cette apparente constance du paysage rural ligérien, qui flatte l'œil du voyageur tout au long du XVIIIe siècle. 

Loire des villes, Loire des champs - Portraits de Loire au XVIIIe siècle 5/6

Le XVIIIe siècle est une période de grands progrès. Les villes ligériennes sont d’ailleurs prises dans cet élan d’ouverture culturelle. Histoire, science, agriculture, arts : aucun domaine n’échappe à la curiosité intellectuelle de celles et ceux qui y contribuent. Comme la Renaissance avant lui, le siècle de Voltaire enclenche une série de bouleversements majeurs, auxquels les habitants du Val de Loire prennent leur part. 

Naviguer en toutes conditions - Portraits de Loire au XVIIIe siècle 6/6

On a pu dire de la Loire qu’elle était indomptable, mais les hommes ne l’ont pas toujours perçue ainsi. Au XVIIIe siècle, de nombreux chalands la parcouraient pour transporter des marchandises aussi diverses que du savon de Marseille ou le sucre des colonies. Une navigation quotidienne, dense, mais qui n’était pas pour autant dénuée de dangers. À travers la découverte d’une épave de chaland du XVIIIe à Langeais, Virginie Serna, l’archéologue qui a dirigé l’équipe de fouille, nous permet d’imaginer ce que pouvait être une expédition commerciale sur la Loire. 

Présentation de la websérie

  • Actualités
  • Articles

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage ligérien et vous raconte la vie des bords de Loire au siècle des Lumières. Des aménagements du fleuve au développement des villes, de la quiétude des campagnes à l’effervescence culturelle de l’époque, il y est question de ponts, de ports, de quais et des grandes infrastructures routières qui ont permis le développement du commerce et du territoire. Il y est aussi question d’innovations techniques et de progrès, de nouveaux courants philosophiques et de littérature.
t