Mémoire de tuffeau, pierre tendre du Val de Loire

Publié le 05 juillet 2017

Le tuffeau est une roche extraordinaire ! Creusée, elle devient un abri troglodytique ; taillée, elle sert à construire petits et grands édifices ; sculptée, elle ouvre sur l’imaginaire... Cette exposition vous entraine dans le monde du tuffeau, pierre tendre symbole du Val de Loire.

Cette roche s’est formée au turonien, il y a 90 millions d’années. Dès l’Antiquité, elle est utilisée comme pierre de taille pour bâtir les bâtiments et monuments, ou excavée pour servir de refuge aux hommes et aux bêtes dans les habitats troglodytes. Le XIXe siècle marque l’apogée de son emploi dans la construction et de la civilisation rurale abritée dans les « caves demeurantes ». L’utilisation du tuffeau a failli disparaître au XXe siècle. Pourtant, que de témoignages laissés par le temps : architecture des villages, villes et châteaux, sculptures des églises, graffitis et marques sur les pierres… Aujourd’hui reconnu, ce patrimoine commun au val de Loire contribue à façonner l’identité du territoire. 

Conçue à partir des riches collections de l’écomusée et de ses partenaires, l’exposition raconte la multiplicité des usages et un mode de vie caractéristique né de l’étroite relation entre l’homme et la pierre.