Une protection imPAICable contre les crues

Publié le 19 septembre 2019

Une exposition sur les infrastructures de protection contre les crues ? Curieuse idée pourraient penser certains, alors que depuis plusieurs mois (septembre 2019) il n’est question que de canicule et de sécheresse.

À ceux-là on rappellera qu’un épisode de sécheresse sévère peut être suivi d’une forte crue, comme ce fut le cas par exemple en 2003 ! On relèvera de plus que l’absence de grande crue depuis le XXe siècle est singulière, mais en aucun cas significative d’une absence de risque ! 

Les inondations restent aujourd’hui l’un des premiers risques naturels sur le bassin de la Loire et ses affluents. Elles affecteraient plus d’1,5 millions de personnes et de 20.000 entreprises, avec des dommages directs pour l’habitat et l’activité économique se chiffrant en milliards d’euros. 

Aussi, un certain nombre d’actions sont déployées sur les volets prévision, prévention et protection, avec pour objectif la réduction des dommages potentiels, moins coûteuse que la réparation de ceux-ci. À cet effet, des solutions ont été imaginées et mises en œuvre à différentes époques pour se prémunir contre ce risque. 

Sur le web :

https://www.eptb-loire.fr/expo-virtuelle-protection-inondation/

t


Acteurs