Plan de paysage

Publié le 27 septembre 2016 - Mis à jour le 02 mars 2018

Le Plan de paysage est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire et définir les objectifs de qualité paysagère requis dans la procédure de PLU, PLUi et SCoT. Il permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local.

Il s’agit d’une démarche qui invite à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, agriculture...) en remettant le paysage au cœur du processus. Cette démarche concerne aussi bien les milieux urbains que ruraux, les territoires dégradés comme ceux de grande qualité, les espaces remarquables et ceux du quotidien. 

Cette démarche repose sur : 

  • un état des lieux des paysages et de leur dynamique sur le territoire concerné ;
  • la formulation d’objectifs de qualité paysagère ;
  • la mise en œuvre d’un programme d’actions.

C’est une démarche volontaire qui doit être portée par la ou les collectivités. Elle associe les habitants, les acteurs économiques et les associations du territoire concerné. Un volet d’animation est indispensable tout au long du processus, du diagnostic à l’élaboration du projet de paysage et du plan d’actions. Il est nécessaire que les actions programmées soient mises en place. Cette politique d’animation et de suivi du plan doit être anticipée pour que la démarche perdure dans le temps et survive à l’élan initial. 

La V.U.E. et le plan de paysage

Si le Plan de paysage s’inscrit dans un territoire plus vaste que celui du périmètre Unesco, la Valeur universelle exceptionnelle du Bien inscrit au patrimoine mondial doit bénéficier d’une attention particulière et être traitée à toutes les étapes du processus. 

Dans la phase de diagnostic elle sera identifiée et spatialisée. Elle pourra alors faire l’objet d’objectifs de qualité paysagère et d’un programme d’actions qui lui permettront de la préserver, de l’entretenir, de la valoriser, voire de la restaurer. Le diagnostic de la V.U.E. est un outil d’aide à la décision des élus qui valident et portent les objectifs et le programme d’actions. 

Télécharger : 

Sur le web :

http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/les-plans-de-paysage-r1190.html